Activités culturelles à Gatineau: spectacles et activités

Courtoisie de la Ville de Gatineau

Explorez les différents spectacles et activités offerts par la Ville de Gatineau dans les prochaines semaines.

SPECTACLES

Frais Dispo

1er novembre à 20 h – Cabaret La Basoche

Frais Dispo est le nom choisi par les membres de Foreign Diplomats pour leur premier album en français. Ce projet représente bien plus qu’une simple initiative parallèle : il constitue un nouveau chapitre dans le parcours d’Élie Raymond, Antoine Lévesque-Roy, Thomas Bruneau Faubert, Charles Primeau et Antoine Gallois. Leur premier spectacle reflète des années de complicité et d’expérience. Avec des sonorités inspirées de l’alt-country et des envolées musicales captivantes, ils sont prêts à séduire les spectateurs, sans aucun doute

Plateau double : Jeanne Côté et Willows

2 novembre à 20 h – Cabaret La Basoche

Jeanne Côté, originaire de Petite-Vallée en Gaspésie et issue d’une famille de musiciens, dévoile son premier album, Suite pour personne, en janvier 2023, après avoir lancé son EP (format musical qui se situe entre le single et l’album) Aller-retour en 2019. Réalisé par Émilie Proulx et Arthur Bourdon-Durocher, cet album explore la solitude et les joies de la vingtaine à travers un univers pop-folk alternatif. En 2023, elle remporte la première place des Francouvertes.
Geneviève Toupin, sous l’alias Willows, a sorti son premier album en 2014 et a depuis présenté plus d’une centaine de spectacles. Son style folk et ses harmonies vocales lui ont valu plusieurs récompenses, dont le prix du meilleur album de l’Ouest canadien au Gala Trille Or. Son nouvel album, Maison vent, a vu le jour en mars 2023. Cette collection de chansons personnelles parle d’abord de femmes : les femmes de sa vie, autant celles qui l’auront précédée que de son expérience personnelle en tant que femme et Métisse de la Rivière Rouge d’origine franco-manitobaine et maintenant résidente de Montréal. Ce spectacle est présenté en codiffusion avec l’Alliance française d’Ottawa.

Gabriella

8 novembre à 20 h – Salle Jean-Despréz

Après avoir parcouru le monde avec ses deux premiers albums, Gabriella revient avec son nouveau spectacle, Million Lights, où sensibilité et profondeur sont à l’honneur. L’artiste montréalaise au son « folk telling » partage ses émotions avec intensité, accompagnée de musiciens chevronnés comme Zander Howard-Scott. Ce moment intimiste promet d’être magique; à ne pas manquer!

BIBLIOTHÈQUE

Conférence – Mike Paul : Histoire du peuple innu (16 ans +)

5 novembre à 19 h – Bibliothèque Donalda-Charron

Cette conférence présente l’histoire des peuples innus, abordant les enjeux actuels et la situation préoccupante de la langue innu-aimun, en voie d’extinction dans la communauté de Mashteuiatsh. Cette conférence permet de démystifier les mythes et réalités des peuples autochtones à travers la musique, les chants ainsi que des démonstrations et la présentation d’objets. Mike Paul, auteur-compositeur-interprète innu (montagnais ), guide culturel et chasseur-cueilleur traditionnel, partage son expertise sur la culture innue, transmise oralement par ses parents et grands-parents durant son enfance en forêt.

Rencontre d’autrice : Mireille Gagné (16 ans +)

12 novembre à 19 h – En visioconférence

Romancière, nouvelliste et poète, Mireille Gagné est originaire de L’Isle-aux-Grues et réside à Québec. Elle a publié plusieurs recueils de poésie et de nouvelles. Son premier roman, Le lièvre d’Amérique (2020, éditions La Peuplade), lui a valu plusieurs distinctions, dont le Prix de création littéraire 2021 du Salon international du livre de Québec, une nomination au Prix Les Inrockuptibles dans la catégorie Premier roman ainsi que des sélections pour le Prix Wepler et le Prix des libraires du Québec. Elle vient de publier son deuxième roman, Frappabord, aux éditions La Peuplade.

Conte confettis

Jusqu’au 24 novembre – Bibliothèques Donalda-Charron et Guy-Sanche

Pour le plaisir des tout-petits, cet atelier offre une aventure extraordinaire pleine d’histoires, de chansons et de bricolages.

EXPOSITIONS

Émergence – Hannah Ranger

Jusqu’au 15 décembre – Espace Pierre-Debain

Hannah Ranger allie techniques anciennes et nouvelles technologies pour plonger le public dans un univers façonné à partir de fibres de laine, de soie, de lin et de papier. L’artiste crée un espace propice à la contemplation, peuplé de paysages fantastiques et étrangement familiers, où les formes organiques se déploient et s’entrelacent. Le visiteur qui explore l’installation immersive de Ranger ressentira une véritable proximité avec ces oeuvres en feutre, réalisées à partir de matériaux naturels. Le 15 décembre, de 14 h à 16 h, les visiteurs pourront prendre part à un finissage en compagnie de l’artiste. Ils pourront participer à une visite guidée et à une démonstration des méthodes de travail d’Hannah Ranger.

Mémoire vivace – Hugo Sabourin

Jusqu’au 16 décembre – Galerie Montcalm

À quel point les confinements ont-ils perturbé les repères chronologiques qui donnent sens et cohérence à l’existence ? C’est la question qui a inspiré la série d’oeuvres en techniques mixtes de l’artiste gatinois Hugo Sabourin. Mémoire vivace est le fruit de sa réflexion sur les repères temporels affectés par la pandémie. Le 24 novembre , de 14 h à 15 h , les visiteurs pourront participer à une visite guidée par l’artiste. La visite sera traduite dans la langue des signes .

Si aujourd’hui pour demain

Jusqu’au 22 décembre – Bibliothèque Guy-Sanche

Après avoir sillonné plus de 40 lieux au Québec et en France, l’exposition de photos sonores Si aujourd’hui pour demain invite le public à voyager dans un Québec inspirant à travers les yeux et les oreilles des artistes Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David.