Activités culturelles à Gatineau : quelques incontournables!

Courtoisie de la Ville de Gatineau

Différents spectacles et activités seront offerts par la Ville de Gatineau dans les prochaines semaines. Voici un aperçu de la programmation.

ANIMATION

Mini-pizza & Match NBA

Jeudi 27 février à 18 h – Centre communautaire Saint-Raymond (Le 99)

Les ados de 12 à 17 ans sont invités à regarder un match de basketball tout en mangeant des mini-pizzas, pour le bonheur de leurs papilles. Un combo parfait pour une soirée amusante entre amis : des paniers spectaculaires, des rires garantis et des bouchées savoureuses seront au rendez-vous.

Projection du film Kina & Yuk : renards de la banquise

Jeudi 28 février à 19 h – Pavillon Hélène-Larochelle du parc du Lac-Beauchamp

Kina et Yuk, un couple de renards polaires, vivent paisiblement sur la banquise du grand Nord-américain. Cependant, une température anormalement douce et la raréfaction de la nourriture poussent Yuk à partir plus loin pour subvenir à leurs besoins. Un craquement dû à la fonte des glaces sépare les deux renards, les obligeant à braver de nombreux dangers et à explorer de nouveaux territoires pour se retrouver avant la naissance de leurs petits.

BIBLIOTHÈQUE

Parler d’actualité sans démesure : À table!

Mardi 25 février à 18 h 15 – Bibliothèque Lucien-Lalonde

Dans cet atelier, les participants seront invités à prendre part à des dialogues publics sur des sujets d’actualité. L’objectif est d’approfondir un thème en favorisant l’expression de perspectives opposées et la communication non violente. La discussion portera notamment sur l’alimentation, en lien avec les enjeux des changements climatiques et des inégalités économiques. Les participants sont invités à lire au préalable l’essai La chèvre et le chou de Dominic Lamontagne et Jean-François Dubé.

Chasse au trésor littéraire (6-13 ans)

Samedi 1er mars à 13 h 30 – Bibliothèque Donalda-Charron

Les jeunes sont invités à prendre part à une chasse au trésor ludique à la bibliothèque, où l’exploration des livres, des auteurs et des sections moins connues seront au rendez-vous. Cette activité est proposée par les Dés Agréables.

EXPOSITIONS

Hommage à l’écrivain José Claer

Dimanche 23 février à 12 h 30 – Galerie Montcalm

Un hommage sera rendu au poète José Claer, décédé à la fin de l’année 2024, à la Galerie Montcalm de la Maison du citoyen. L’événement, à l’image de M. Claer, sera dynamique et varié, avec des hommages, des lectures et des performances par des auteurs et membres du public qui l’ont connu. Cet événement est organisé par la Ville de Gatineau, le Salon du livre de l’Outaouais, l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais et l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français.

Le Tissage et le temps

Jusqu’au 23 mars – Galerie Montcalm

LeTissage et le temps est une rétrospective du travail de l’artiste licière Thoma Ewen, exposé depuis cinquante ans à travers le monde. La lumière est un thème récurrent dans l’oeuvre de cette artiste. Elle voit dans le tissage une métaphore contemporaine des interconnexions reliant les systèmes de la biosphère.

Lourd silence

Jusqu’au 30 mars – L’Espace Pierre Debain

Lourd silence explore la question des violences que subissent, en silence, les femmes dès l’enfance, violences perpétrées derrière des portes closes. Les différentes installations associant les pratiques de la sculpture, de l’estampe, du dessin, de la couture et du collage à celle, plus virtuelle, d’une projection au sol seront mises de l’avant à travers les installations.