Activités culturelles à Gatineau dans les prochaines semaines

Courtoisie de la Ville de Gatineau

Différents spectacles et activités seront offerts par la Ville de Gatineau dans les prochaines semaines. Voici un aperçu de la programmation.

ANIMATION

Ruche d’art Apollo

La Ruche d’art Apollo est un espace d’expression libre où le plaisir de créer ensemble est au coeur de l’expérience. La créativité est invitée pour s’épanouir dans un cadre chaleureux et bienveillant. La participation à diverses formes d’art, à des ateliers et à de l’échange avec d’autres passionnés est de mise, le tout dans un environnement accueillant et respectueux.

Ruche d’art Apollo – Atelier libre du mercredi

Le mercredi 29 octobre de 17 h 30 à 20 h – Centre communautaire Apollo

Ruche d’art Apollo – Atelier libre du samedi

Le samedi 1er novembre de 9 h à 15 h – Centre communautaire Apollo

Atelier de collage à la façon de René Magritte

Le mercredi 5 novembre de 17 h 30 à 20 h – Centre communautaire Apollo
Les participants sont invités à découvrir l’art du collage! Ils pourront découper des images dans les magazines mis à leur disposition, puis réaliser leur propre composition dans un collage unique. Des techniques ainsi que le style de René Magritte seront expliqués et proposés lors de cet atelier, où les participants pourront laisser libre cours à leur créativité.

Les places sont limitées et attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi – alors il ne faut pas tarder! Tout le matériel nécessaire sera fourni sur place.

Bébé Picasso

Le jeudi 30 octobre de 9 h à 11 h 30 – Centre communautaire Apollo
Les parents sont invités à plonger dans un moment de complicité et de créativité avec leur bébé. C’est l’occasion d’explorer différentes techniques avec bébé pour découvrir les textures, les couleurs et les formes de manière ludique et sécuritaire. 

Célébration du Jour des morts

Le dimanche 2 novembre – Place Notre-Dame
L’ensemble des activités seront offertes à quatre moments de la journée, soit à 9 h 30, 11 h, 13 h et 14 h 30; les participants peuvent arriver à l’heure de leur choix.

Le Jour des morts est une tradition commémorée au Mexique et par les communautés mexicaines à l’étranger pendant laquelle, à travers des offrandes colorées, on commémore les amis et membres de la famille décédés.

Dans le cadre de cette journée, un atelier de confection de masques est proposé aux familles, de même que du maquillage thématique et de l’animation déambulatoire. Places limitées!

SPECTACLES

Plateau double – Kayiri et D-Track

Le jeudi 6 novembre à 17 h 30 – Cabaret La Basoche 
Forte d’une formation classique rigoureuse en violon, Kayiri fusionne habilement cet instrument traditionnel avec des éléments de rap et de chant contemporains, créant ainsi un mélange captivant de sons et de rythmes, un style unique et novateur. Kayiri, dont le nom signifie « pensez ce que vous voulez » en langue San de l’ethnie Samo du Burkina Faso, a surmonté de nombreuses épreuves afin de trouver le courage de croire en l’amour inconditionnel.

MC, David Dufour, alias D-Track, est reconnu principalement pour sa plume, son authenticité et son talent en freestyle. Il possède une fiche professionnelle impressionnante, cumulant une quinzaine d’années de travail dans le milieu hip-hop, neuf albums/EP et deux recueils de textes. L’artiste hip-hop de Gatineau s’est aussi démarqué sur la scène slam en participant à de multiples compétitions internationales. Ses performances lui permettront de remporter le titre de champion québécois de slam en 2013 et de se classer 4e à la Coupe mondiale de Paris en 2014.
Après la sortie de son album L’Osstidtour en juin 2024, D-Track a repris la route des spectacles.

Julyan

Le vendredi 7 novembre à 20 h – Cabaret La Basoche 
Certains l’ont connu auprès du groupe The Seasons, d’autres auprès des Forest Boys, mais ces jours-ci, c’est en solo que Julyan met de l’avant sa pop accrocheuse. Les spectateurs sont invités à plonger dans l’univers envoûtant de Julyan, artiste charismatique et maestro du refrain accrocheur. L’auteur-compositeur présente son premier long-jeu, Future Lovers, son projet le plus personnel et authentique à ce jour.

BIBLIOTHÈQUE

Passion des mots (16 ans et plus)

Les mardis, jusqu’au 2 décembre, de 18 h 45 à 20 h – Bibliothèque Guy-Sanche
Les participants sont invités à passer un moment agréable en parlant en français et en jouant à des jeux de société. C’est l’occasion idéale d’améliorer son vocabulaire, de s’amuser et de rencontrer de nouvelles personnes. Les nouveaux arrivants sont les bienvenus!

Club Techno – La vie privée et Internet

Le vendredi 31 octobre de 13 h à 16 h – Bibliothèque Guy-Sanche
À l’aide d’exemples concrets et d’exercices pratiques, les participants apprendront à connaître l’étendue de leur présence en ligne et comment la contrôler. Ils pourront se familiariser avec la collecte des données, l’identification des risques et les types de fraude, entre autres. Des outils et de bonnes pratiques qui leur permettront de mieux assurer leur sécurité et celle de leurs proches sur Internet.

Parler d’actualité sans démesure : Santé planétaire

Le mercredi 29 octobre de 18 h 30 à 20 h – Bibliothèque Lucien-Lalonde
Il n’est pas toujours facile de parler de l’état de notre planète. C’est un sujet vaste, technique, parfois dramatique. Et pourtant, il est profondément intime. Car derrière les courbes de température et les discours sur le climat, il est question de notre droit fondamental à la santé – à respirer un air sain, à boire une eau propre, à vivre dans un environnement qui ne menace pas notre bien-être physique et mental. Ce que l’on sait encore trop peu, c’est que les changements climatiques affectent déjà la santé. Il est temps d’aborder la santé planétaire comme une question de justice, de solidarité et de dignité.

L’art de saboter sa vie

Le mercredi 29 octobre de 19 h à 20 h 30 – En ligne
Une conférence axée sur la gestion des émotions et la régénération intérieure. La conférencière y parle de l’autorégulation émotionnelle, de la cohérence coeur-cerveau et de techniques simples pour mieux gérer les émotions et apprendre à s’autoréguler.

Rencontre d’auteur : Dre Claudel Pétrin-Desrosiers

Le mercredi 5 novembre de 18 h 30 à 20 h – Bibliothèque Guy-Sanche
Claudel Pétrin-Desrosiers pratique la médecine familiale dans des quartiers de Montréal qui lui rappellent constamment les défis environnementaux actuels : crise climatique, pollution atmosphérique et déclin de la biodiversité. Or, la médecine clinique n’est pas en mesure d’offrir aux patients un environnement sain. Dre Pétrin-Desrosiers, qui défend une approche de santé planétaire, expose dans ce livre les conséquences des changements climatiques pour la santé humaine, tout en proposant des solutions environnementales particulièrement porteuses de bonne santé.

Chorale interculturelle

Les mercredis, jusqu’au 3 décembre, de 18 h à 20 h – Bibliothèque de la Maison-du-Citoyen
La chorale interculturelle est une excellente occasion pour les adultes de tous les horizons aimant chanter et souhaitant rencontrer du monde dans un cadre chaleureux et artistique. À travers une série d’ateliers, les participants seront invités à explorer différentes cultures musicales, à rencontrer d’autres passionnés et à créer du lien par le chant.

Aucune expérience en chorale n’est requise – l’envie de chanter et de partager suffit! Le projet culminera par une représentation publique à la bibliothèque de la Maison-du-Citoyen en décembre 2025.

EXPOSITIONS

Exposition Habitat outsider de Katherine Lapierre

Jusqu’au 15 décembre – Galerie Montcalm
L’exposition est une synthèse de recherches conduites sur l’architecture outsider. À travers la conception de maquettes sculptures et de dessins, l’exposition Habitat outsider met de l’avant des typologies architecturales délaissées par l’architecture contemporaine.

Exposition New Arboreal – Arboricole de Jenny McMaster

Jusqu’au 14 décembre – Espace Pierre-Debain
Dans New Arboreal, l’artiste explore les phénomènes de la coévolution et de la symbiose. L’exposition présente une installation créée à partir de papier fait main, de laine, de soie et de fil de fer. Elle évoque des systèmes racinaires et des champignons micellaires. S’y imbriquent des feuilles de papier créées à la main par l’artiste et des sculptures de papier figurant des branches d’arbre, du lichen et du fongus.

Jenny McMaster travaille les textures, les suspensions, les ombres portées et la multiplication des plans pour créer des environnements immersifs.