Différents spectacles et activités seront offerts par la Ville de Gatineau dans les prochaines semaines.
Voici un aperçu de la programmation.
SPECTACLES
Plateau double : Meghan Oak et Hansom Ēli
Samedi 15 mars à 20 h – Cabaret La Basoche
Meghan Oak, auteure-compositrice-interprète québécoise, s’est fait connaître dès 2020 grâce aux réseaux sociaux et cumule aujourd’hui plus de 3,2 millions d’écoutes. Son style allie pop contemporaine, soul et RnB, avec des refrains accrocheurs et une poésie envoûtante.
Hansom Ēli est un duo montréalais d’artistes nés et ayant grandi à Ottawa. Le duo, formé par Camille et Alexy Guérer, fusionne folk, RnB, funk et indie-pop dans une signature musicale unique. Actifs depuis 2019, ils ont sorti plusieurs microalbums et collaboré avec des artistes comme Mike Clay et Magi Merlin.
THÉÂTRE
Jeudi 20 mars à 17 h – Salle Jean-Despréz
Lisa, quadragénaire, est en quête d’un enfant et son horloge biologique lui met de la pression, mais c’est elle qui fait ses choix, quitte à franchir les limites en impliquant Marc, le frère de son conjoint infertile. Entre désir de maternité, trahison et pression psychologique, cette comédie de situation explore avec humour et sensibilité une relation tordue où les non-dits prennent toute la place.
Du 19 mars au 13 avril – Théâtre de l’Île
Comme chaque été, Lorraine se rend au chalet qu’elle loue depuis une quinzaine d’années. Tête forte, passionnée et opiniâtre, elle entretient une relation trouble avec sa fille Marie-Claire, en arrêt de travail et dépressive, qui vient la rejoindre à la campagne pour se ressourcer.
Mais les retrouvailles émotives de ces deux femmes aux tempéraments opposés ne seront pas de tout repos, et la présence inattendue d’un autre locataire et du propriétaire des lieux ravivera de vieilles blessures.
BIBLIOTHÈQUE
Comprendre la maladie d’Alzheimer
Jeudi 13 mars à 19 h – Bibliothèque Guy-Sanche
Cette conférence est dédiée à la protection du cerveau et au soutien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’événement mettra en lumière une clinique novatrice ainsi que divers programmes de soutien.
Dictée des auteur(e)s – Adultes
Dictée des auteur(e)s – Jeunes
Jeudi 20 mars à 19 h – Bibliothèque de la Maison-du-Citoyen
Gatineau invite les citoyens à mettre à l’épreuve leur connaissance du français dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie. La Bibliothèque tiendra pour l’occasion la traditionnelle Dictée des auteurs de l’Outaouais.
EXPOSITIONS
Jusqu’au 23 mars – Galerie Montcalm
Le Tissage et le temps est une rétrospective du travail de l’artiste licière Thoma Ewen, exposée depuis cinquante ans à travers le monde. La lumière est un thème récurrent dans l’oeuvre de cette artiste. Elle voit dans le tissage une métaphore contemporaine des interconnexions reliant les systèmes de la biosphère.
Jusqu’au 30 mars – Espace Pierre-Debain
Lourd silence explore la question des violences que subissent, en silence, les femmes dès l’enfance, violences perpétrées derrière des portes closes. Différentes installations associant les pratiques de la sculpture, de l’estampe, du dessin, de la couture et du collage à celle, plus virtuelle, d’une projection au sol seront mises de l’avant.