Josélito Michaud publie son cinquième livre Madame, est-ce que j’vais être choisi ?

Courtoisie Libre Expression

Aujourd’hui, chez Libre Expression, paraît le cinquième livre de Josélito Michaud en 20 ans : Madame, est-ce que je vais être choisi ? Dans ce récit à la fois percutant, émouvant et inspirant, porté par une écriture directe et franche,l’auteur à succès — qui cumule plus de 200 000 exemplaires vendus — se révèle comme jamais auparavant, posant un regard lucide et hypersensible sur la route qu’il a parcourue jusqu’ici. Une route jalonnée dès l’enfance d’expériences parfois difficiles, mais riches de rencontres marquantes, notamment avec plusieurs femmes d’exception à qui il rend hommage, parmi lesquelles sa mère et sa sœur adoptives, Janette Bertrand et Pauline Marois.

Comme point de départ de ce récit autobiographique : le dernier foyer d’accueil où Josélito attendait, avec les autres enfants, de se faire photographier pour convaincre une famille d’en faire son élu. Cette photo pouvait tout changer ; il devait à tout prix faire le beau, être « adoptable ». À quelques instants du moment fatidique, la peur l’a envahi : « Madame, est-ce que j’vais être choisi ? ». Cinquante-cinq ans plus tard, dans le rétroviseur de ses souvenirs, Josélito Michaud rend compte du chemin vers soi qu’il a tracé pour survivre, avec l’espoir d’insuffler à d’autres l’élan de se choisir, alors qu’il a longtemps oublié de le faire lui-même.

« J’AI COMPRIS, UN PEU SUR LE TARD, QUE LE POUVOIR DE CHOISIR LAISSERAIT SA MARQUE SUR MON EXISTENCE. J’AI CET ESPOIR CHEVILLÉ AU CORPS QUE NOUS POUVONS TOUS NOUS CHOISIR. SINON, À QUOI SERT LA VIE? » — EXTRAIT

À soixante ans, atteint du trouble neurologique fonctionnel (TNF), l’intervieweur, imprésario, conférencier et directeur artistique revisite avec son authenticité habituelle les événements marquants qui l’ont formé, les chemins empruntés, les arrêts obligatoires, les rencontres inspirantes. Il partage avec humilité et pudeur de précieux enseignements qui brillent, tels des repères, sur la voie d’une liberté nouvelle. « Si ce livre peut aider à comprendre, même un peu, comment j’ai trouvé les moyens de rester debout, alors j’en serai profondément touché », exprime Josélito Michaud.

L’AUTEUR JOSÉLITO MICHAUD œuvre à la télévision, à la radio et dans les médias écrits. Il a produit 11 albums et bandes sonores, en plus de concevoir et produire une dizaine d’émissions télévisuelles, dont On prend toujours un train pour la vie et Céline au-delà du rêve ainsi que les séries Olivier,L’American Dream et Chaos. Il a été l’impresario d’Isabelle Boulay, des Grandes Gueules et de Michaël, et veille actuellement à la destinée professionnelle de Luc Langevin.

Après Passages obligés, Dans mes yeux à moi, La gloire démystifiée et Trois mois tout au plus, Madame, est-ce que j’vais être choisi? est son cinquième livre paru chez Libre Expression.