Gatineau propose une riche programmation culturelle pour septembre 2025 avec des spectacles gratuits, ateliers créatifs, expositions et conférences. Entre musique, théâtre, arts visuels et animations familiales, découvrez les activités incontournables à inscrire à votre agenda.
ANIMATION
Bébé Picasso
Les jeudis 18 et 25 septembre à 9 h – Centre communautaire Apollo
Les parents sont invités à plonger dans un moment de complicité et de créativité avec leur bébé. C’est l’occasion d’explorer différentes techniques avec bébé pour découvrir les textures, les couleurs et les formes de manière ludique et sécuritaire.
Ruche d’art Apollo
La Ruche d’art Apollo est un espace d’expression libre où le plaisir de créer ensemble est au coeur de l’expérience. La créativité est invitée pour s’épanouir dans un cadre chaleureux et bienveillant. La participation à diverses formes d’art, à des ateliers et à de l’échange avec d’autres passionnés est de mise, le tout dans un environnement accueillant et respectueux.
Ruche d’art Apollo – Atelier libre du samedi
Le samedi 20 septembre de 9 h à 15 h – Centre communautaire Apollo
Le samedi 27 septembre de 11 h à 16 h – Lac Beauchamp
Ruche d’art Apollo – Atelier libre du mercredi
Les mercredi 17 et 24 septembre de 17 h 30 à 20 h – Centre communautaire Apollo
Atelier de réparation et de transformation de vêtements
Le dimanche 28 septembre de 9 h à 15 h – Centre communautaire Apollo
Une invitation à venir donner une seconde vie à ses vêtements lors d’un atelier de couture gratuit organisé par la Ruche d’art Apollo. Dans l’esprit d’un café de réparation, les participants pourront apprendre à réparer ou à transformer leurs vêtements grâce à l’aide de passionnés. Des machines à coudre, des tissus, des fils et des boutons seront mis à disposition pour permettre aux participants de réparer un trou, de changer une fermeture éclair ou de transformer une vieille pièce en quelque chose d’unique.
Journée de la culture à la place Notre-Dame
Le dimanche 28 septembre de 13 h à 16 h 30 – Place Notre-Dame
Au programme de cette journée culturelle haute en couleur :
– Prestation et atelier de danse traditionnelle autochtone avec Makhena Rankin Guérin.
– DJ, atelier de mosaïque, tatouage temporaire, jeux vidéo avec Arcade Mobile et plus encore!
SPECTACLES
Lancement d’album : 56 Blvd Blues
Le mardi 23 septembre à 19 h 30 – Cabaret la Basoche
Le groupe gatinois 56 Blvd Blues lance son premier album lors d’un spectacle gratuit! Le quatuor, composé de musiciens d’expérience bien connus de la scène locale, présente une musique originale en français et en anglais.
Bébé d’Hull présenté par le Théâtre Dérives Urbaines
Du mercredi 24 septembre au samedi 4 octobre – Théâtre de l’Île
5 août 1951. Hull est une plaque tournante du monde du jazz. Le Standish Hall, un des clubs les plus fréquentés de la ville, est détruit par un incendie. Les cendres sont encore fumantes que les soupçons se posent sur Bébé d’Hull, une jeune chanteuse qui rêve de conquérir la cité du jazz.
Au rythme des numéros musicaux dignes des cabarets de l’époque, il est possible de découvrir qui est cette fille aux allures d’ingénue, aussi fonceuse que mystérieuse. On apprend aussi pourquoi elle semble tant apprécier le nouvel éclairage qu’on jette sur elle!
Spectacle de Martin Rozon, l’humoriste de la magie
Le vendredi 26 septembre à 19 h – Place Notre-Dame
Ancien joueur de hockey junior, Martin Rozon a changé de voie après avoir rencontré son mentor, Gilles le clown. Abandonnant son bâton pour une carrière de magicien-humoriste, il a développé un style de magie unique, où l’humour est au centre de ses performances. Sans accessoires traditionnels, il a commencé à se produire dans les bars en 1996, où il a rapidement gagné en popularité et a remporté le premier prix au concours Magie Montréal. Son charme et son sens de la répartie l’ont mené à la télévision et dans les grands festivals d’humour, où il s’est fait connaître et a noué des amitiés. Martin Rozon est maintenant reconnu comme un magicien et un communicateur unique, dont la magie opère.
Spencer Mackenzie
Le vendredi 26 septembre à 20 h – Cabaret la Basoche
L’artiste blues-rock en nomination pour un prix JUNO est originaire du sud de l’Ontario. Il n’a cessé de gagner des accolades et l’attention des aficionados de blues du monde entier depuis son premier album studio, en 2016. Ne laissant rien derrière lui lorsqu’il monte sur scène, Mackenzie offre aux spectateurs une performance puissante, commandant sa guitare avec une sophistication et des prouesses qui dépassent son âge.
Les Flambettes II
Le samedi 27 septembre à 20 h – Cabaret la Basoche
Quatre artistes de la relève bien ancrés dans leur génération offrent une proposition folk-trad revisitée et néoclassique accompagnée de textes percutants qui viennent pimenter le tout. Un spectacle tout en douceur et d’une grande musicalité où leur quête identitaire rejoint le désir de s’inscrire dans une communauté.
BIBLIOTHÈQUE
Conférence : Tour du monde à vélo
Le jeudi 18 septembre de 19 h à 20 h 30 – Cabaret la Basoche
L’aventure cycliste ne faisait certainement pas partie de l’itinéraire de vie de Jonathan B. Roy, diplômé en génie et en droit et assez peu athlète. Il a tout de même parcouru seul pendant 4 ans 40 000 km dans 40 pays sur 3 continents. Aujourd’hui, il raconte son histoire par écrit – deux best-sellers, soit Histoires à dormir dehors et Histoires à dormir dehors 2 –, à la télévision et à la radio. Cette conférence s’inscrit dans le cadre du Tour de Gatineau.
Atelier Radio-Canada (9 à 12 ans)
Le vendredi 19 septembre de 9 h à 12 h – Bibliothèque Guy-Sanche
Atelier Radio-Canada (13 à 17 ans)
Le vendredi 19 septembre de 13 h à 16 h – Bibliothèque Guy-Sanche
Atelier visant à faire découvrir l’univers journalistique avec une équipe de Radio-Canada. Dans ce contexte, les participants devront tourner et monter une capsule sur un sujet d’actualité tel que la fausse nouvelle, l’intelligence artificielle ou le mouvement zéro déchet, sans se prendre au sérieux!
Conférence : À quoi rêvent les personnes aînées?
Le samedi 20 septembre de 13 h 30 à 15 h – En ligne
Le vieillissement est souvent associé au déclin, mais les personnes âgées demeurent actives et présentes dans la société. Elles ont toutes sortes de rêves et d’aspirations pour elles et pour le monde. Comment peuvent-elles les découvrir et tenter de les réaliser? Peut-on vieillir autrement? Le Centre Déclic convie la population à cette discussion-conférence avec un chercheur qui répondra à toutes vos questions.
Écriture d’un roman collectif avec Sonia Cotten, écrivaine en résidence
Le samedi 20 septembre de 13 h 30 à 15 h – Bibliothèque Guy-Sanche
Participez à l’écriture d’un roman collectif sur le thème de l’abandon.
Grâce à vos expériences et à vos mots, l’écrivaine Sonia Cotten invite la population à enrichir son prochain projet littéraire.
Conférence : Parler d’actualité sans démesure : Faire oeuvre utile
Le mercredi 24 septembre de 18 h 30 à 20 h – Bibliothèque Lucien-Lalonde
Plusieurs études récentes le confirment : l’art et la culture font du bien, ils forment et transforment autant les personnes qui s’adonnent à la création de l’activité culturelle et artistique qu’au public qu’elle rejoint. Pour concrétiser ces bénéfices, les décideurs politiques, les artistes et les diffuseurs ont leur rôle à jouer pour mobiliser le milieu autour de la culture comme levier de développement.
Lecture publique de Sonia Cotten, écrivaine en résidence
Le dimanche 28 septembre de 15 h à 16 h – Bibliothèque Guy-Sanche
Découvrez le résultat du travail de cocréation entre l’auteure Sonia Cotten et les participants à l’atelier du 20 septembre! En effet, l’écrivaine en résidence et médiatrice culturelle Sonia Cotten présentera des extraits du livre en cours d’écriture. Intitulé Ce n’est pas mon prénom, ce roman poétique d’autofiction traite des loyautés invisibles, des différentes formes d’abandons, de la filiation et de l’appartenance. La prose et le roman s’entremêlent dans ce récit qui marque un nouveau jalon dans le parcours de l’auteure. Cette activité fait partie de la programmation des Journées de la culture.
EXPOSITIONS
Exposition du collectif Arts visuels de Gatineau, Les forces de la nature
Jusqu’au 12 octobre, du mercredi au dimanche – Espace Pierre-Debain
Le jeudi 18 septembre, de 18 h à 20 h – Espace Pierre-Debain
Des artistes seront présents à l’espace pour y rencontrer le public.
Le samedi 27 septembre, de 13 h à 15 h 30 – Espace Pierre-Debain
Trois artistes exposants seront présents pour faire découvrir l’exposition Les forces de la nature. Un atelier d’art sera offert aux petits et grands. Cette activité est présentée en partenariat avec Arts visuels de Gatineau.
Exposition Dialogue avec la nature de l’artiste Marc Walter
Jusqu’au 5 octobre 2025 – Galerie Montcalm
Marc Walter, artiste de land art, a créé une installation immersive construite à partir de matériaux naturels récupérés, que la population de Gatineau est invitée à découvrir.
Le jeudi 18 septembre, de 18 h à 20 h – Galerie Montcalm
Marc Walter sera présent à la galerie pour y rencontrer le public.
Le dimanche 28 septembre, de 13 h à 17 h – Galerie Montcalm
Le public est invité à découvrir le land art en visitant l’exposition. Des visites guidées auront lieu tout au long de l’après-midi.