Le mois de septembre 2024 marquera un moment historique pour Gatineau alors que la Ville célèbrera le centenaire du deuxième conflit de travail opposant les allumettières à la E.B. Eddy.
Pendant plus de 75 ans, des centaines de femmes, souvent jeunes et célibataires, travaillent dans les usines hulloises, dans des conditions souvent difficiles. Entre 1910 et 1920, on estime que 300 d’entre elles fabriquaient à elles seules 90 % des allumettes utilisées au Canada, contribuant de façon notable au statut de plaque tournante industrielle de Hull. Cette programmation est une opportunité unique de se remémorer l’histoire et la détermination remarquable de ces femmes ayant joué un rôle crucial dans la communauté gatinoise.
Dès le 1er mai, soit la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, plongez au coeur de l’histoire avec le début d’une série d’activités captivantes. Cette programmation commémore le centenaire des allumettières et met en lumière leur rôle fondamental dans la construction de l’histoire et de l’identité de Gatineau.
Faits en bref
S’étant syndiquées en 1918 pour contrer les conditions de travail difficiles et les dangers de l’emploi, les allumettières de la E.B. Eddy sont, en 1919 et en 1924, au coeur des premiers conflits ouvriers québécois ayant mis en avant-plan un syndicat féminin. Les litiges portent surtout sur les conditions de travail, la sauvegarde de la « morale » des jeunes filles et la non-reconnaissance du nouveau syndicat.
Depuis la désignation du boulevard des Allumettières en 2007, Gatineau s’est donné des moyens significatifs pour honorer la mémoire de ces femmes courageuses. Aujourd’hui, avec le lancement de la programmation « Les Allumettières : 100 ans après », la Ville renouvelle son engagement à mettre en lumière l’histoire et la détermination de ces pionnières de la lutte ouvrière féminine et de la reconnaissance des droits des ouvriers et ouvrières de la région, et plus largement, au Québec.
L’année 2024 est particulièrement significative, offrant l’occasion idéale de mobiliser la communauté gatinoise pour rendre hommage et préserver la mémoire des allumettières. Dans cette optique, plusieurs activités auront lieu au cours des prochains mois, culminant le 23 septembre avec l’inauguration d’un nouvel élément commémoratif à la place des Contremaîtresses, à Zibi.
Aperçu de la programmation
Voici un aperçu de la programmation « Les Allumettières : 100 ans après ». Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous, selon les places disponibles. La programmation complète est accessible au gatineau.ca/allumettières.
• Conférence : 1924 : Les allumettières et le monde ouvrier à Hull au début du 20e siècle.
Avec Roger Blanchette, historien
Mercredi 1er mai, à 19 h, salle multifonctionnelle, bibliothèque Donalda-Charron
Une deuxième conférence est en cours de programmation. Les détails sur la date et la salle seront publiés prochainement.
• Visite guidée : À la découverte des allumettières!
Avec Kathleen Durocher, historienne
Samedi 4 mai, à 11 h
Départ : à l’intersection du boulevard des Allumettières et de la rue Eddy
• Visite guidée : À la découverte du cimetière Notre-Dame
Avec Michel Prévost, président de la Société d’histoire de l’Outaouais
Jeudi 13 juin, à 19 h
Départ : cimetière Notre-Dame, 75, boulevard Fournier
• Lecture : Les pires moments de l’histoire : les allumettières
Avec Charles Beauchesne, humoriste
Mardi 18 juin, à 19 h, Cabaret La Basoche
• Exposition : Les allumettières – 100 ans après
De la mi-juin à la fin octobre 2024
Centre-ville, aux alentours de la promenade du Portage et de Zibi
• Théâtre déambulatoire : Portage dans le temps des allumettières
Avec Théâtre Dérives Urbaines
Samedi 7 septembre, à 13 h et à 15 h 30
Samedi 14 septembre, à 13 h et à 15 h 30
Samedi 28 septembre, à 13 h et à 15 h 30
Dimanche 29 septembre, à 13 h et à 15 h 30
Théâtre de l’Île, 1, rue Wellington
• Projection du film Les unions, qu’ossa donne (2021)
Avec Ciné Jonction
Samedi 21 septembre, à 19 h, Théâtre de l’Île, 1, rue Wellington
L’événement « Les Allumettières : 100 ans après » bénéficie d’une subvention du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Appel de projets pour le soutien aux initiatives de commémoration. Rappelons que les objectifs de ce programme sont de multiplier les occasions, pour les citoyennes et citoyens de toutes les régions du Québec, de participer à des activités de commémoration, d’accroître le rayonnement de celles-ci et d’augmenter la participation à des activités de commémoration issues des milieux.
« En marquant ce centenaire, nous mettons en lumière la résilience et la quête de justice sociale de nos allumettières. Cette commémoration revêt une grande importance, car elle nous permet de reconnaître et de valoriser l’héritage social laissé par ces femmes courageuses. Ainsi, en honorant leur mémoire, nous nous engageons à perpétuer cet héritage et à inspirer les générations futures à poursuivre le combat pour l’égalité et la justice », a déclaré M. Daniel Champagne, maire de la Ville de Gatineau.
« Les luttes des allumettières pour de meilleures conditions de travail marquent l’histoire ouvrière et illustrent les débuts du syndicalisme féminin au Québec. J’invite tous les citoyens et citoyennes à participer aux nombreuses activités de cette riche programmation qui commémore le centenaire de la deuxième grève des allumettières et qui met en lumière le rôle fondamental que ces dernières ont joué dans la construction de l’histoire et de l’identité de Gatineau » a déclaré M. Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais.
« L’appellation allumettières désigne ces femmes qui ont travaillé dans la fabrication des allumettes ici, à Hull, jusqu’en 1928. Ce terme sera à jamais lié à la sororité et au premier syndicat féminin de l’histoire du Québec. C’est par une riche programmation que nous pourrons ensemble jeter un regard sur ces femmes qui ont à jamais changé le visage de notre société. Comme femme, je ne peux que célébrer cet héritage précieux qu’elles nous ont laissé », a déclaré Mme Suzanne Tremblay, députée de Hull. « Nous honorons la détermination et le courage de ces femmes qui ont façonné notre histoire. Leur lutte pour des conditions de travail justes résonne encore aujourd’hui, un siècle plus tard, comme un exemple de résilience et d’engagement. Cette programmation offre une immersion unique dans le passé, tout en rappelant l’importance de préserver la mémoire de ces pionnières de la lutte ouvrière féminine », a déclaré Mme Isabelle N. Miron, présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, et conseillère municipale du district de l’Orée-du-Parc.