La Ville de Gatineau annonce la mise sur pied d’un comité des partenaires – processus immobiliers visant à améliorer l’expérience des promoteurs et professionnels de la construction sur son territoire.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté claire de la Ville de jouer pleinement son rôle de facilitatrice en collaborant activement avec les acteurs du développement pour concrétiser des projets porteurs.
Cette annonce est conditionnelle à l’approbation du conseil municipal lors de la séance de ce soir.
Le comité aura pour mandat de formuler des avis et des recommandations afin d’appuyer les travaux d’amélioration des processus d’analyse des projets immobiliers et d’émission des permis.
Parmi les objectifs visés, on retrouve :
– La planification des travaux d’amélioration en cours pour le traitement des demandes de développement immobilier et des livrables;
– L’identification des meilleures pratiques;
– Une consultation générale des parties prenantes;
– Tout autre sujet pertinent déterminé par la Ville.
Le comité sera composé de représentants issus du milieu municipal et du secteur privé :
– 1 représentant de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), section Outaouais-Abitibi-Témiscamingue;
– 1 représentant de l’Association de la construction du Québec (ACQ), région Outaouais-Abitibi-Nord-Ouest du Québec;
– 3 promoteurs ou constructeurs actifs à Gatineau;
– 2 professionnels du milieu de la construction actifs à Gatineau;
– 3 fonctionnaires de la haute direction municipale;
– Des invités autorisés par la présidence du comité.
Le comité tiendra au moins une rencontre d’ici la fin de l’année 2025, et un minimum de quatre réunions annuelles par la suite. Des rencontres additionnelles pourront être convoquées selon les besoins établis par la présidence.
« En misant sur la collaboration, la prévisibilité et une meilleure priorisation des délais de traitement, la Ville de Gatineau réaffirme son engagement afin de développer son territoire de façon dynamique, durable et accueillante. Ce comité est une invitation à travailler ensemble, à écouter les besoins du milieu et à améliorer nos processus afin d’accélérer la réalisation de projets porteurs pour Gatineau », a déclaré Mme Caroline Murray, présidente du Comité consultatif d’urbanisme et conseillère du district de Deschênes.