La Ville de Gatineau adopte le nom « Georges-J.-Berriault » comme toponyme commémoratif. Il désignera le nouveau parc situé sur la rue du Galion, dans le district de la Rivière-Blanche (secteur de Gatineau). L’entrée en vigueur de cette nouvelle désignation, y compris l’installation d’enseignes, prendra forme une fois l’aménagement du parc terminé, au cours des prochaines semaines
Faits en bref
- Le nom « Georges-J.-Berriault » était disponible dans la banque de toponymes de la Ville. Il a retenu l’attention en raison de son lien avec le lieu à désigner.
- En effet, le nouveau parc de la rue du Galion est situé à proximité de l’ancien chemin de fer ainsi que du parc de la Ferme-Dalton, dans lequel se trouve une réplique de l’ancienne gare de Templeton-Est.
– Il faut savoir que Georges J. Berriault (1890-1955) a été chef de la gare de Templeton de 1928 à 1950, puis chef de la gare de Gatineau de 1950 à 1955. - Le projet de commémorer la mémoire de M. Berriault a reçu l’appui de sa famille et du Comité de toponymie, lors de sa séance du 26 mai dernier.
- Le toponyme Georges-J.-Berriault est conforme aux critères d’analyse de la Ville de Gatineau, établis à partir des normes de la Commission de toponymie du Québec.
– Rappelons également que toute dénomination de rues, de parcs et de places publiques relevant de la Ville doit être approuvée et officialisée par la Commission de toponymie du Québec.
À propos de Georges J. Berriault
- Né à Sainte-Justine-de-Newton en 1890, Georges Jules Gédéon Berriault, fils de Joseph Berriault et d’Ézélia Deguire, a d’abord été cultivateur sur la ferme familiale à Sainte-Justine-de-Newton, dans le comté de Vaudreuil.
- Après avoir étudié à l’école publique anglaise d’Alexandria dans le but d’apprendre l’anglais, il a étudié au Saint-Denis Business College à Montréal, pour s’initier à la télégraphie sans fil.
- Rapidement embauché par le Canadien Pacifique au terme de ses études, il y a travaillé comme assistant puis chef de gare dans de nombreuses villes ontariennes.
- Il a été nommé chef de la gare de Templeton en 1928, sur la ligne de chemin de fer reliant Ottawa et Montréal sur la rive nord. Il s’est alors établi dans la paroisse Sainte-Rose-de-Lima avec son épouse, Angéline Cuerrier, et ses six enfants.
– Il a occupé ce poste jusqu’en 1950, année de sa promotion comme chef de gare à Gatineau, où il est demeuré en poste jusqu’en 1955. - Le chemin de fer étant le moyen de transport par excellence pour les passagers et les marchandises, les gares étaient des lieux très fréquentés. Georges J. Berriault s’est investi au service de la population de Templeton pendant 22 ans.
- Homme actif et dévoué, il était impliqué dans sa communauté, notamment dans :
– La fondation de la Caisse populaire;
– La Ligue d’hygiène sociale;
– Le Conseil 2880 des Chevaliers de Colomb, dont il a été le secrétaire-archiviste de 1942 à 1949. - Georges J. Berriault a reçu la médaille d’or de l’Union des télégraphistes, dont il était membre depuis 1916. Il est décédé en 1955.
« Donner le nom de Georges-J.-Berriault à ce nouveau parc, c’est bien plus qu’un geste symbolique : c’est une façon d’honorer un homme qui a profondément marqué la vie de notre communauté. Par son travail, son engagement et sa générosité, M. Berriault a laissé une empreinte durable dans le coeur des gens de Templeton et de Gatineau. Ce parc devient un lieu de mémoire, mais aussi un espace vivant où son histoire pourra continuer d’inspirer les générations à venir », a déclaré M. Jean Lessard, conseiller municipal du district de la Rivière-Blanche.