Gatineau lance une nouvelle mouture de son Programme de rénovation résidentielle

Courtoisie de la Ville de Gatineau

Gatineau met en place son nouveau Programme de rénovation résidentielle de Gatineau (PRRG). Ce programme vient abroger et remplacer les règlements précédemment en vigueur. Il vise à assurer une continuité essentielle du soutien aux propriétaires désireux de rénover leur résidence, en particulier dans les quartiers plus anciens de la ville. 

L’entrée en vigueur du PRRG se fera au courant de l’été. Les personnes inscrites sur la liste d’attente du programme Rénovation Québec (PRQ) seront contactées directement.

Historiquement, Gatineau a toujours cherché à soutenir l’amélioration du parc résidentiel. Le PRRG avait d’ailleurs été initialement mis en place en 2015 en réponse à une suspension temporaire du programme Rénovation Québec (PRQ) du gouvernement du Québec.

Compte tenu de la suspension temporaire du PRQ confirmée par le gouvernement du Québec le 28 mars 2025, la Ville de Gatineau réactive et remanie son propre programme. Ce faisant, la Ville souhaite éviter toute interruption dans le traitement des demandes de subventions et ainsi réduire la liste d’attente.

Un budget de 895 500 $ est alloué au PRRG, provenant des soldes inutilisés de la contribution municipale au PRQ des années antérieures.

Le PRRG reprend les mêmes modalités et critères d’admissibilité que le PRQ pour garantir l’équité entre les demandeurs.

Les dossiers des citoyens déjà inscrits sur la liste d’attente du PRQ seront automatiquement transférés au PRRG, sans démarche supplémentaire requise de leur part.

Le PRRG sera en vigueur chaque année du 1er mai au 15 août, période correspondant à l’inactivité habituelle du PRQ. En attendant le refinancement de ce dernier par le gouvernement du Québec, le PRRG permettra à la Ville d’assurer une continuité de service à l’année.

Environ 600 demandes sont actuellement en attente sur la liste permanente du PRQ.

« Gatineau démontre son leadership et est l’une des premières villes du Québec à mettre en place une solution concrète comme le Programme de rénovation résidentielle de Gatineau (PRRG). C’est l’engagement de la Ville pour assurer la continuité du soutien à la population, améliorer les quartiers et maintenir un cadre de vie de qualité », a déclaré M. Steve Moran, conseiller municipal du district de Hull–Wright et président du comité exécutif de la Ville de Gatineau.