La Ville de Gatineau et la Fraternité des policiers et policières de Gatineau (FPPG) sont heureuses d’annoncer la ratification de la nouvelle convention collective pour ce groupe d’employés. Cette entente est intervenue en vue du renouvellement de la convention collective, qui viendra à échéance le 31 décembre 2025.
Faits en bref
- La FPPG représente environ 450 policiers et policières œuvrant au sein du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG).
- Cette nouvelle convention prévoit entre autres :
- Des augmentations salariales de 24 % sur cinq ans;
- L’introduction d’un boni d’ancienneté représentant 2,5 % sur cinq ans.
- Des mesures ont également été prévues pour :
- Créer des leviers d’attraction et de rétention, notamment par le biais d’une rémunération compétitive;
- Obtenir une meilleure flexibilité opérationnelle globale face à l’organisation du travail dans le but de faire grandir le sentiment de sécurité;
- Améliorer la planification du déploiement des ressources;
- Assurer la pertinence et la continuité des processus de dotation.
- La nouvelle convention collective sera en vigueur pour une période de cinq ans, soit du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2030.
- Rappelons que la Ville doit appliquer les principes de saine gestion, en veillant à ce que chaque entente négociée respecte la capacité de payer des contribuables. Il est également essentiel de gérer l’ensemble de la masse salariale de façon rigoureuse, équitable et responsable. Cela implique de reconnaître les réalités propres à chaque groupe d’employés : les enjeux liés au recrutement, à la rétention ou aux conditions de travail peuvent différer d’un corps de métier à l’autre. Ainsi, les ajustements consentis dans une convention collective, comme celle des policiers, répondent à des besoins spécifiques qui ne sont pas nécessairement transposables à d’autres groupes.
« Nous sommes heureux et satisfaits d’en être arrivés à une entente qui tient compte des particularités du travail policier, un métier essentiel à la sécurité et au bien-être de notre communauté. Les discussions se sont déroulées dans un climat respectueux et constructif, ce qui a permis de conclure une convention qui convient aux deux parties », a déclaré la mairesse de Gatineau, Mme Maude Marquis-Bissonnette.
« Une première dans l’histoire de la Ville, et un geste exceptionnel dans le monde du travail : s’entendre six mois avant l’échéance de la convention collective en cours! Cette entente est aussi le fruit de relations de travail constructives et respectueuses, basées sur le dialogue et la collaboration. Elle témoigne de la volonté commune des parties de trouver des solutions durables aux enjeux du manque d’effectifs actuels, dans l’intérêt des membres de la FPPG, du Service de police, de la Ville de Gatineau et des citoyens », a ajouté M. Steve Spooner, président de la Fraternité des policiers et policières de Gatineau.