Le 20 mai prochain, au Complexe Branchaud-Brière, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) tiendra le Sommet Diversité jeunesse : Crée une police qui te ressemble, au cours duquel il mènera une grande consultation auprès des jeunes de la 1re à la 3e secondaire fréquentant des écoles de Gatineau et qui sont issus de la diversité ou membres des Premières Nations, Métis ou Inuit. Durant cet événement, les participants pourront échanger au sujet de la profession policière tout en prenant part à diverses activités et ateliers de discussion avec des policiers et policières du SPVG.
Faits saillants
Le Sommet Diversité jeunesse : Crée une police qui te ressemble est un événement qui regroupe divers ateliers de discussion visant à favoriser des échanges au sujet du métier de policier et à promouvoir cette profession auprès des jeunes de la 1re à la 3e secondaire fréquentant des écoles de Gatineau et qui sont issus de la diversité ou autochtones.
Le SPVG a fait appel à l’humoriste et acteur Richardson Zéphir pour être le porte-parole de cet événement. M. Zéphir sera donc présent pour animer un atelier et échanger avec les participants.
– Membre de la diversité ethnoculturelle et connu pour ses rôles humoristiques dans de nombreuses émissions télévisuelles et sur les réseaux sociaux, dont son rôle de policier, Richardson Zéphir sera un excellent porte-parole pour motiver les jeunes à s’inscrire et à participer à cet événement ludique et rassembleur.
Le Sommet Diversité jeunesse regroupe plusieurs objectifs pour le SPVG, dont :
– Démystifier la profession policière auprès des jeunes issus de la diversité et des jeunes autochtones;
– Tenir une activité de rapprochement et de dialogue entre ces jeunes et les policiers;
– Aider le SPVG à comprendre l’attrait générationnel envers le marché de l’emploi pour les jeunes et à actualiser ses pratiques de recrutement envers cette clientèle;
– Créer un engouement envers la profession policière auprès des jeunes.
Cet événement fait l’objet d’une subvention reçue par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de soutien à l’innovation et au développement de pratiques exemplaires en matière policière du ministère de la Sécurité publique.
Au cours des ateliers, les participants pourront notamment découvrir les véhicules du SPVG, discuter et partager un bon repas avec des policiers et leur poser des tonnes de questions, échanger et rire avec Richardson Zéphir, réaliser un parcours d’épreuves physiques inspiré du parcours de l’École nationale de police du Québec, et plus encore!
– Ces ateliers de discussion ont été conçus sous forme d’activités ludiques, encourageant le dialogue, la collaboration, le raisonnement et l’expression des idées et des opinions.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions 5.3 et 13.1 du plan triennal 2023-2025 Servir la population dans toute sa diversité!.
Déroulement et inscription
Le Sommet Diversité jeunesse : Crée une police qui te ressemble est exclusivement destiné aux élèves de la 1re à la 3e secondaire qui fréquentent une école de Gatineau. Il aura lieu le 20 mai 2024 entre 10 h et 16 h au Complexe Branchaud-Brière, situé au 499, boulevard Labrosse, à Gatineau.
Les adolescents qui souhaitent participer doivent s’inscrire en remplissant le formulaire prévu à cet effet et disponible sur le site Web du SPVG au police.gatineau.ca, sur la page Sommet Diversité jeunesse.
– Dans le formulaire d’inscription, qui devra être rempli d’ici le 5 mai 2024, les jeunes qui aspirent à participer devront, dans un court texte d’un maximum de 100 mots, expliquer comment ils peuvent contribuer aux échanges lors de cet événement.
En fonction des ateliers de discussion et de la capacité de gestion optimale des intervenants, le SPVG peut accueillir un maximum de 150 participants à cet événement.
– À la suite de la période d’inscription, le SPVG sélectionnera les candidats en fonction de leur réponse à la question de motivation.
Un repas sera fourni à l’ensemble des participants. De plus, le transport est inclus sur le réseau régulier et adapté de la Société de transport de l’Outaouais avec le billet le jour de l’événement pour tous les participants.
Citation de Richardson Zéphir, porte-parole du Sommet Diversité jeunesse
« Le Sommet Diversité jeunesse est un événement où la diversité rencontre l’uniforme, où les questions fusent et où les liens se tissent. Je souhaite que beaucoup de jeunes se joignent à nous pour une journée de blagues, d’échange et de découverte. Je suis séduit par l’idée que les jeunes puissent créer une police qui leur ressemble! »
Citation de Simon Fournier, directeur du Service de police de la Ville de Gatineau
« Pour cultiver la confiance que nous accordent les jeunes autochtones et ceux issus de la diversité, il faut leur laisser l’opportunité de s’exprimer et il faut les écouter. Lors du Sommet Diversité jeunesse, le SPVG souhaite tendre l’oreille et créer une occasion propice aux échanges constructifs par l’entremise d’ateliers basés sur le jeu. Cet événement à la fois ludique et rassembleur nous permettra de nous enrichir d’informations importantes pour développer des initiatives de rapprochement et de recrutement inclusives qui résonnent auprès des jeunes issus de la diversité et de ceux qui sont membres des Premières Nations, Métis ou Inuit. »