Le Théâtre de l’Île dévoile sa programmation 2025-2026

L’Emmerdeur, présentée du 2 juillet au 24 août 2025 au Théâtre de l’Île. - Courtoisie Ville de Gatineau

La saison 2025-2026 du Théâtre de l’Île est maintenant lancée : les amateurs de spectacles intimistes seront ravis de découvrir la nouvelle programmation! Au total, six productions et une cinquantaine de spectacles variés seront présentés, pour environ 150 représentations.

La programmation complète est accessible dès maintenant au gatineau.ca/spectacles et les billets peuvent être achetés en ligne sur Réseau Ovation.

Une scène locale forte et diversifiée

Cette saison met en lumière un savant mélange d’artistes émergents et établis, avec une place importante accordée aux artistes d’ici, notamment les artistes féminines. Quatre productions professionnelles impliqueront 20 comédiens et concepteurs de la région, tandis que deux productions communautaires réuniront 24 citoyens-acteurs, totalisant des milliers d’heures d’engagement bénévole.

Parmi les nouveautés, notons l’accueil du Théâtre Dérives Urbaines, qui présentera Bébé d’Hull du 24 septembre au 4 octobre 2025.

Une programmation riche en émotions

Parmi les temps forts de la saison, le public pourra découvrir L’Emmerdeur, du 2 juillet au 24 août 2025. Cette comédie met en vedette le célèbre François Pignon, personnage culte de Le dîner de cons, dans une autre de ses mésaventures signées Francis Veber.

Voici les principales productions à l’affiche :

  • L’Emmerdeur – du 2 juillet au 24 août 2025
  • Bébé d’Hull – du 24 septembre au 4 octobre 2025
  • Cabaret des petits désirs amoureux – du 15 au 26 octobre 2025
  • Lysistrata – du 19 novembre au 14 décembre 2025
  • Albertine en cinq temps – du 21 janvier au 15 février 2026
  • Les noces de Marie – du 1er au 26 avril 2026
  • Comédie dans le noir – du 20 mai au 14 juin 2026

Des spectacles accessibles à tous

Les billets, variant de 15 $ à 28 $ (taxes incluses), sont modulés selon la clientèle (enfants, étudiants, adultes, aînés). Des abonnements permettent d’économiser jusqu’à 50 %. Les achats en personne ne comportent aucun frais de service. Tous les détails sont disponibles sur Réseau Ovation.

Un lieu unique à Gatineau

Le Théâtre de l’Île, situé dans un bâtiment patrimonial datant de 1886, est une salle intimiste de 118 places qui accueille plus de 10 000 spectateurs chaque année. Une brochure présentant la programmation sera disponible dans les salles de spectacles, les centres de services et les bibliothèques dès le 28 mai prochain.

Une invitation à la découverte

« Cette nouvelle saison témoigne de la richesse et de la diversité de notre scène culturelle locale. Le Théâtre de l’Île continue d’être un lieu de découvertes, de grandes émotions et de proximité entre le public et les artistes », a souligné Isabelle N. Miron, conseillère municipale du district de l’Orée-du-Parc et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.

Pour ne rien manquer, consultez le calendrier des événements et la section Spectacles et théâtre du site de la Ville de Gatineau.