La Ville de Gatineau dévoile une programmation culturelle riche et variée pour mai 2025 : spectacles, théâtre, expositions, ateliers d’art et conférences attendent petits et grands dans les bibliothèques, salles de spectacle et galeries locales.
ANIMATION
Ruche d’art Apollo – Atelier libre samedi
Samedis 3 et 10 mai à 9 h – Centre communautaire Apollo
Ruche d’art Apollo – Atelier libre mercredi
Mercredis 7 et 14 mai à 17 h 30 – Centre communautaire Apollo
La Ruche d’art Apollo est un espace d’expression libre où le plaisir de créer ensemble est au coeur de l’expérience. La créativité est invitée pour s’épanouir dans un cadre chaleureux et bienveillant. La participation à diverses formes d’art, à des ateliers et à de l’échange avec d’autres passionnés est de mise, le tout dans un environnement accueillant et respectueux.
THÉÂTRE
Du mercredi 7 mai au dimanche 1er juin – Théâtre de l’Île
Un classique du théâtre québécois! Dans cette pièce, les spectateurs découvriront ces fameux voisins, amoureux des haies parfaites et de la mayonnaise, qui sont prêts à tous pour sauver les apparences.
Pour meubler le vide de leur vie, ces voisins se retrouvent un soir pour visionner des diapositives. Ils emportent ainsi le public dans un quotidien extrêmement banal où l’on se reconnaît… trop souvent.
Dimanche 11 mai à 14 h – Salle Jean-Despréz
Cet été qui chantait est un spectacle de marionnettes, d’ombres et d’images tout public conçu tout spécialement pour les enfants à partir de 8 ans et les aînés. Inspiré de l’oeuvre de Gabrielle Roy, ce spectacle invite à un voyage sensoriel et poétique à travers les paysages de Petite-Rivière dans Charlevoix, où Gabrielle observe de ses yeux brillants toute la vie dans ce coin de pays. Une création douce signée Marie-Ève Fontaine et Flammèche Théâtre. Ce spectacle bénéficie du soutien de Les Voyagements, théâtre de création en tournée, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et du Gouvernement de l’Ontario
SPECTACLES
Samedi 3 mai à 20 h – Salle Jean-Despréz
Près de sept ans après la parution de son quatrième album, The Beauty We’ve Found, Pascale Picard revient avec la fougue des débuts, la sagesse de l’expérience et la passion qui vibre encore. Elle dévoile Bigger Kids, Bigger Problems, un album sur lequel elle évoque le passage à la quarantaine, les ruptures, le lâcher-prise, la féminité et l’ébullition de la vie qui change à mi-parcours. Elle laisse son regard s’ouvrir sur le futur et ses possibilités. Les problèmes sont peut-être plus grands, mais l’avenir aussi.
Jeudi 8 mai à 20 h – Salle Jean-Despréz
Marie-Pierre Arthur dévoile son cinquième album dans un spectacle où se mêlent compositions nuancées, improvisations musicales et moments de densité sonore. Portée par une aura introspective, elle explore une riche palette entre douceur vocale et intensités rock, tout en revisitant des pièces marquées par ses récentes inspirations.
Vendredi 9 mai à 20 h – Cabaret La Basoche
Mathieu Lippé propose une oeuvre riche mêlant rap, chanson à texte et poésie, où l’énergie créative côtoie des rythmes percutants et des mélodies envoûtantes. Poète, chanteur, conteur et conférencier, il explore avec passion les mots et les émotions humaines à travers le slam, le conte et la chanson. Chaque performance est une explosion d’énergie créative!
Avec pas d’casque – SUPPLÉMENTAIRE
Vendredi 9 mai à 20 h – Salle Jean-Despréz
Depuis 20 ans, le groupe québécois Avec pas d’casque façonne un folk intimiste et singulier. Né en 2003 de la collaboration entre Stéphane Lafleur et Joël Vaudreuil, le duo devient progressivement un quatuor avec l’arrivée de Nicolas Moussette et de Mathieu Charbonneau. Leur musique, d’abord influencée par le folk lo-fi et le country, évolue vers un son atmosphérique, soutenu par des textes sensibles. Le groupe se distingue par des albums salués par la critique, récoltant plusieurs prix et nominations, notamment au Gala de l’ADISQ et au GAMIQ.
Andie Therio, Fred Dionne et Vince Lemire
Jeudi 15 mai à 17 h – Cabaret La Basoche
Dans une ambiance country intimiste, Andie Therio, Fred Dionne et Vince Lemire unissent leurs voix et talents d’auteurs-compositeurs lors d’une tournée en formule acoustique. Chacun présente ses compositions originales, influencées par le folk, le country et le new country. Andie Therio se distingue avec son EP She’s Good et ses succès francophones. Fred Dionne brille sur scène avec son charisme et ses chansons accrocheuses. De son côté, Vince Lemire impose son style de country urbain avec des titres en tête des palmarès et une énergie scénique débordante.
BIBLIOTHÈQUE
Dimanches 4 et 11 mai à 11 h et 13 h – Bibliothèques Lucien-Lalonde, Donalda-Charron et Guy-Sanche
Histoire, chanson et bricolage sont au menu pour le plaisir des tout-petits âgés de 3 à 6 ans.
24 heures de science : À quoi rêvent les personnes aînées?
Samedi 3 mai à 13 h 30 – En ligne
Le vieillissement est souvent associé au déclin. Mais les personnes âgées demeurent actives et présentes dans la société. Elles ont toutes sortes de rêves et d’aspirations pour elles et pour le monde. Comment peuvent-elles les découvrir et tenter de les réaliser? Est-il possible de vieillir autrement? Le Centre Déclic invite les participant(e)s à explorer ces questions lors d’une conférence animée par un spécialiste qui répondra à toutes leurs interrogations, dans le cadre des 24 heures de science.
Pensez à vous détendre plutôt qu’à vous défendre
Mercredi 7 mai à 19 h – En ligne
Dans un monde où les tensions quotidiennes et les défis personnels semblent omniprésents, il devient crucial de réévaluer sa manière de réagir face aux difficultés. Cette conférence invite à adopter une approche plus sereine et constructive face aux situations stressantes, en privilégiant la détente plutôt que la défense. À travers des stratégies pratiques et des exercices, les participant(e)s apprendront à réduire leur niveau de stress et à développer une attitude plus calme et positive face aux défis. Une conférence enrichissante pour quiconque souhaite mieux gérer son stress et améliorer sa qualité de vie au quotidien.
Rencontre d’auteur : Amélie Dubois
Jeudi 15 mai à 18 h 30 – Bibliothèque Guy-Sanche
Dans une rencontre conviviale et pratico-pratique, l’autrice présente les grandes lignes de son pèlerinage de 740 km sur le mythique Camino Francés d’Espagne effectué en mai 2023. C’est d’ailleurs ce voyage qui a inspiré l’écriture de son dernier roman, La fois où…j’ai dansé avec une cigogne. Une nouvelle impulsion à se dépasser, huit ans après l’aventure de son roman La fois où…j’ai suivi les flèches jaunes. Du déclencheur de sa décision de repartir aux aspects pratiques d’un tel défi, elle fait état d’un voyage intérieur sur Compostelle coloré, contemporain et inspirant. Une invitation à venir perdre le nord avec elle!
Rencontre d’auteur : Julie Huard
Dimanche 11 mai à 13 h 30 – Bibliothèque Guy-Sanche
Tout être humain naît du corps d’une mère, lien universel aussi puissant que bouleversant. Les merveilleuses explore les thèmes de la maternité, de la féminité et du deuil, retraçant un parcours sensible entre vie, mort et souvenirs d’enfance. Un hommage vibrant à l’amour maternel et à la force des femmes.
EXPOSITIONS
Jusqu’au 25 mai – Galerie Montcalm
Paysager propose une traversée artistique où textures, couleurs et jeux de lumière se mêlent pour illustrer le processus créatif de l’artiste. À travers différentes stations, les assemblages organiques évoluent et interagissent, formant un langage visuel hybride. Cette exploration plonge entre le monde des objets et l’abstraction, renouvelant sans cesse les perceptions.
Les secrets du vent – Anne-Yvonne Jouan
Jusqu’au 1er juin – Espace Pierre-Debain
Anne-Yvonne Jouan, artiste franco-canadienne, crée des jardins miniatures en trois dimensions en assemblant papier découpé et végétaux séchés, reflétant les cycles naturels. L’exposition permet de découvrir la technique unique et minutieuse de l’artiste qui transcende des matériaux dits « pauvres », du rien au précieux.
Diplômée en histoire de l’art de l’École du Louvre et en droit des affaires, elle a exercé comme commissaire-priseur en France avant de s’installer au Canada en 2006. Ses oeuvres ont été exposées dans de nombreux musées et centres d’exposition au Canada, dont le Musée Marius-Barbeau et le Centre national d’exposition.