L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement le dépôt du projet de loi no 97, présenté par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Mme Maïté Blanchette Vézina. Cette initiative, visant principalement à moderniser le régime forestier du Québec, était souhaitée depuis plusieurs années.
Mobilisée depuis plusieurs années sur cet enjeu, l’UMQ a fait entendre sa voix pour assurer la pérennité des régions qui bénéficient de l’industrie forestière. Elle constate avec satisfaction que plusieurs de ses demandes ont été entendues. Parmi les avancées positives, l’UMQ souligne :
- L’introduction d’un nouveau zonage pour concilier les divers usages du territoire forestier public
- La prévisibilité sur dix ans de la récolte forestière
- L’intégration des changements climatiques dans le modèle d’aménagement
- La volonté d’assurer une planification de l’ouverture, de l’entretien et de la fermeture des chemins multiusages
L’UMQ soulève toutefois des points de vigilance qui nécessiteront une analyse plus poussée :
- La place des municipalités dans la définition du zonage du territoire forestier public
- Les modifications aux délégations de gestion du territoire aux MRC
- Les modalités de financement de l’entretien des chemins multiusages
Des mesures spécifiques permettant de mieux capter les retombées économiques dans les régions forestières et minières demeurent nécessaires. L’UMQ réitère la nécessité de mettre sur pied un fonds visant à assurer le maintien et la bonification d’infrastructures ou la consolidation et la diversification du tissu économique. Le Québec doit également se doter d’une stratégie visant à accélérer le développement de la biomasse comme source d’énergie renouvelable.
« La forêt constitue un levier économique fondamental pour le Québec. Qu’il s’agisse de la biomasse, essentielle à notre transition énergétique, ou du bois d’œuvre, pilier de l’industrie de la construction, elle joue un rôle central dans la vitalité et l’autonomie de nos communautés. Plus qu’une ressource naturelle, la forêt est un moteur de développement durable et un secteur stratégique pour l’avenir de nos régions », a affirmé Benoit Lauzon, président du comité sur la forêt de l’UMQ et maire de Thurso.
L’UMQ suivra de près l’évolution de ce projet de loi et réaffirme sa pleine collaboration. Elle produira un mémoire détaillant ses recommandations et souhaitera les faire valoir en commission parlementaire.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis plus de 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Pour plus de détails, consultez le site Web de l’UMQ.