Éli Doyon et la Tempête dévoilent Hippocampe, ode touchante à la paternité

Courtoisie Larissa Relations Médias

Éli Doyon et la Tempête, c’est un projet mené par le chanteur et multi-instrumentiste Jérémie Doyon (alias Éli) et sa sœur Madeleine, tromboniste classique chevronnée. À peine un mois après avoir dévoilé la chanson Loin de la rive, la formation rapplique avec Hippocampe, une ode poétique et lumineuse à la paternité. Il s’agit du deuxième extrait du micro-album Attraper le ciel avant qu’il tombe, dont la sortie est prévue le 23 mai prochain.
 
Hippocampe ouvre avec des arpèges de clarinette planantes, à travers lesquelles on peut entendre un petit cœur qui bat. C’est celui de Jules, le fils de Madeleine, lorsqu’il était encore dans le ventre de sa maman. Si l’album à venir retrace la dernière année de vie de Loulou, la mère de Jérémie et Madeleine, cette chanson exprime la vie qui renaît après son départ.
 
Mais par-dessus tout, Hippocampe affirme sans détour la fierté d’être père, pour ainsi briser les vieux stéréotypes. « Chez les hippocampes, les femelles déposent leurs œufs dans la poche ventrale des mâles. Cette exception de la nature m’a inspiré, car cette chanson, c’est aussi un regard différent et positif sur les hommes, les papas, qui consolent, bercent, cajolent et pleurent en accompagnant leurs enfants tout au long de leur vie », explique Jérémie.
 
L’auteur-compositeur-interprète livre d’ailleurs son message avec une poésie habile et sincère, qui touchera assurément la corde sensible de tout parent.
 

« Je suis père et repère
Je suis nid de chair
Je suis la chaumière bravant le froid et l’hiver
Je suis édredon doux
Je ne suis plus moi, ne reste que nous
Sans vous je deviens fou »
 

À mi-chemin, un groove pop-rock énergique soulève la pièce, la portant vers une section instrumentale punchée. Comme bien d’autres chansons d’Éli Doyon et sa bande, Hippocampe fait la part belle aux cuivres, notamment au trombone, qui se permet un solo bien senti. Une proposition musicale aussi touchante que festive, qui célèbre comme il se doit le grand vertige de devenir papa.

À propos d’Éli Doyon et la Tempête

Éli Doyon et la Tempête, c’est un chanteur folk et son banjo, accompagné par un enivrant chœur de cuivres, une contrebasse et des percussions, qui passent d’un folk orchestral à une fanfare klezmer. Fort de deux EP, le projet familial, mené par Jérémie et Madeleine Doyon, s’est attiré les éloges d’ICI Musique et d’autres médias reconnus, en plus de se produire sur de prestigieuses scènes aux quatre coins du Québec, dont celles des Francos de Montréal, du Festival d’été de Québec et du Festif! de Baie-Saint-Paul. En 2025, la formation continuera d’affirmer sa place sur la scène musicale avec la sortie d’un troisième EP, qui paraîtra au printemps.