Les policiers de l’escouade régionale mixte (ERM) Outaouais, en collaboration avec le Service de police de Gatineau et la Sécurité Publique de la MRC des Collines ont réalisé 8 arrestations de personnes impliquées dans du trafic de stupéfiants à la suite de perquisitions survenues le 15 juin 2023.
Les policiers ont procédé à l’arrestation de David Tallec, 34 ans de Gatineau, Luc Alexandre Parenteau, 45 ans de Gatineau et Jean-Luc Collins, 34 ans de Gatineau. Ils doivent comparaître aujourd’hui au Palais de justice de Gatineau. Ils pourraient faire face à des accusations de trafic de substances, de possession en vue du trafic, de possession de substances, possession d’arme prohibée et entreposage négligent d’arme à feu.
Des hommes âgés de 44 et 34 ans ainsi que des femmes âgées de 46, 41 et 40 ans ont été arrêtés puis libérés par la suite. Ils devront revenir devant la justice à une date ultérieure au Palais de justice de Gatineau. Ils pourraient faire face à des accusations de trafic de substances, de possession en vue du trafic, de possession de substances et possession d’arme prohibée et entreposage négligent d’arme à feu.
Depuis le début de l’enquête, les opérations ont permis la saisie de :
Plus de 680 grammes de cocaïne;
3 pistolets de type 9mm chargé;
1 pistolet de type .45;
1 révolver 357;
14 armes longues;
1 Carabine SKS 7.62 mm;
Plusieurs chargeurs de grande capacité;
1 arme à impulsion électrique;
Plus de 130 ml de GHB;
Plus de 19 kilos de cannabis;
Plus de 230 vapoteuses de cannabis;
Plus de 50 grammes de haschich;
Plus de 76 comprimés de méthamphétamine;
Plus de 120 comprimés d’ecstasy;
Plus de 130 grammes de de MDMA en roche;
Plus de 2200 $ en argent canadien;
L’opération qui découle d’une enquête amorcée en février 2023 à la suite d’informations reçues de sources mobilise plus de 20 policiers des postes des différentes unités de la Sûreté du Québec et de différents services de police municipaux.
Rappelons que les ERM sont des partenariats entre services de police qui ont comme objectif une mise en commun des ressources pour mieux lutter contre le crime organisé, et ce, dans toutes les régions du Québec.
Pour sa part, la stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la fabrication, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.
Toute information en lien avec la possession, le trafic, l’utilisation et la fabrication d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).