Les Alouettes de Montréal ont annoncé mercredi une prolongation d’un an au contrat du joueur de ligne défensive canadien Lwal Uguak. Il sera lié à l’équipe jusqu’en 2026.
Uguak (6’5 », 271 lbs.) a joué cinq rencontres avec les Alouettes en saison régulière. Lors de la finale de l’Est contre Toronto il a obtenu trois plaqués défensifs et une passe rabattue.
Uguak a signé un contrat avec les Buccaneers de Tampa Bay en janvier dernier après une saison dans le nid. En trois parties préparatoires, il a collecté deux plaqués défensifs, un sac et une passe rabattue.
En 2023, il avait été le septième choix au total de l’équipe lors du repêchage de la LCF. Le natif d’Edmonton en Alberta a joué tous les matchs des Alouettes cette même année en plus d’obtenir 16 plaqués défensifs, trois sacs et un échappé forcé.
En trois matchs éliminatoires, il a été une vraie peste pour ses adversaires amassant 11 plaqués défensifs et trois passes rabattues, aidant l’équipe dans la quête de la Coupe Grey.
Il a disputé ses trois premières saisons avec les Huskies de l’Université du Connecticut et a complété sa carrière universitaire avec les Horned Frogs de TCU en 2022.
« Nous sommes très heureux que Lwal poursuive son séjour avec nous, affirme le directeur général des Alouettes Danny Maciocia. Son retour l’été dernier a grandement aidé la défensive de l’équipe. Il est bien adapté aux entraîneurs, à ses coéquipiers et au système de jeu. Il est encore un jeune joueur et je sais qu’il peut être un des meilleurs de la ligue à sa position ».