L’excellence du SPVG reconnue par le réseau intersection et le ministère de la sécurité publique

Courtoisie du Service de police de la Ville de Gatineau

Le Service de police de la Ville de Gatineau a rayonné jeudi dernier alors qu’il a remporté deux prix d’excellence lors de la 30e édition du Séminaire Intersection.

L’équipe du SPVG s’est vu décerner le Prix d’Excellence Intersection pour son programme « Parapluie » ainsi que le Prix Intersection en sécurité routière de la SAAQ pour son programme « C’est quoi le plan? ». Ces prix ont été remis par le Réseau Intersection et le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP) lors de la soirée de reconnaissance du Séminaire Intersection/MSP qui s’est tenue à l’École nationale de police du Québec (ENPQ) le jeudi 28 novembre en soirée. Ces distinctions reconnaissent de façon tangible les meilleures pratiques visant le développement de l’approche de police communautaire dans les organisations policières québécoises.

Prix Excellence Intersection

Le prix Excellence Intersection récompense un projet ayant contribué au développement de la police communautaire au sein d’organisations policières québécoises.

Moderne et actuel, le programme Parapluie a comme objectif de prévenir la délinquance juvénile et la victimisation criminelle chez les jeunes de Gatineau.

Chacune des activités qui composent ce programme, présentées aux élèves de la maternelle 4 ans à la troisième secondaire, est le fruit d’une profonde réflexion et toutes les notions présentées sont en harmonie avec l’objectif visé et la réalité des jeunes du groupe d’âge visé.

C’est notamment par l’ensemble des activités interactives du programme intégrant des visuels colorés et captivants ainsi que des jeux ou des questionnaires animés et instructifs pour aborder différents thèmes que le programme se démarque.

En effet, Parapluie aborde de nombreuses thématiques d’actualité, adaptées à chaque groupe d’âge, comme l’utilisation du 911, la résolution de conflits sans violence, les risques liés à l’utilisation de l’Internet, l’intimidation, ce qui constitue un acte criminel, le consentement, les relations saines, etc.
– Chaque activité a été élaborée pour permettre aux élèves de bien assimiler les notions présentées et aux parents de poursuivre les discussions sur les thèmes abordés et de participer à la sensibilisation de leur enfant au sujet.

Le programme est offert depuis octobre 2023 à toutes les écoles de Gatineau. Il a d’ailleurs été conçu pour être un programme clés en main pour les directions d’école afin que tous les responsables des milieux scolaires puissent se l’approprier facilement et rapidement.

La réception de ce prix offre à l’équipe du SPVG la possibilité de présenter le programme « Parapluie » au Réseau Intersection de Belgique au cours de l’année 2025.

Courtoisie du Service de police de la Ville de Gatineau

Prix Intersection en sécurité routière de la SAAQ

Le prix Intersection en sécurité routière de la SAAQ récompense un projet qui soutient la mission de la SAAQ qui est de protéger la personne contre les risques liés à l’usage de la route et d’améliorer les comportements sur le réseau routier.

Le programme « C’est quoi le plan? » a pour principal objectif de conscientiser les jeunes à ne pas conduire lorsqu’ils décident de consommer, peu importe la substance.

Le slogan « C’est quoi le plan? » a été privilégié afin d’inciter les jeunes à agir et à adopter un comportement favorable à la prévention de la conduite avec les capacités affaiblies. Il se veut un rappel direct qu’il est primordial de planifier ses déplacements et de prévoir des solutions de rechange à la conduite après avoir consommé.

« C’est quoi le plan? » se distingue par sa proposition de nombreux moyens diversifiés et dynamiques pour sensibiliser les jeunes tels que des vidéos, une présentation informative, des affiches, une activité avec les lunettes « Fatal Vision » et des objets promotionnels.

En plus de ces moyens, le SPVG a conçu une activité sous forme de jeu-questionnaire au cours de laquelle les jeunes sont invités à prendre place à l’intérieur d’un véhicule à l’image du programme de prévention afin de répondre à des questions visant à les sensibiliser aux risques de la conduite avec les capacités affaiblies.

Très populaire auprès des jeunes, cette activité permet d’aborder les problématiques liées à la conduite avec les capacités affaiblies dans un contexte ludique et immersif.

Les programmes « Parapluie » et « C’est quoi le plan? » ont été conçus par la Division de la recherche, du développement et de la stratégie organisationnelle du SPVG composée entre autres de professionnel(le)s en criminologie. Leur mise en place et leur succès sont le fruit d’une étroite collaboration entre cette équipe ainsi que les policier(ière)s de la Section résolution et actions préventives de quartier qui sont notamment présents dans les écoles de Gatineau. La direction du SPVG tient à les féliciter et à remercier toutes les sections et divisions ayant contribué de près ou de loin à ces programmes, ainsi que tous les organismes et les partenaires, dont les Centres de service scolaires et le personnel des écoles, qui contribuent tous les jours à faire vivre ces programmes auprès des jeunes.

Il s’agit des troisième et quatrième Prix d’excellence Intersection remportés par le SPVG. En 2017, le SPVG avait remporté le Prix d’excellence Intersection pour son programme #GARDECAPOURTOI, alors que ce même prix avait été remporté en 2016 pour la campagne de prévention sur la sextorsion du SPVG.