Aujourd’hui, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) tient un colloque en violence conjugale qui regroupe plus de 165 participant(e)s issu(e)s de nombreux organismes et organisations, dont des représentant(e)s de près de 20 services de police du Québec.
La première édition de ce colloque a pour thème « Une approche collaborative : au coeur de l’intersectionnalité » et vise à échanger sur les enjeux de l’intersectionnalité en contexte de violence conjugale. Au cours de la journée, des experts de différents milieux présenteront des projets ou initiatives ayant un impact réel sur l’amélioration des trajectoires de services afin que celles-ci soient plus inclusives et respectueuses des personnes victimes et auteures de violence entre partenaires intimes.
Le SPVG tient son premier colloque en violence conjugale le mardi 26 novembre, de 8 h 30 à 16 h 30, à la Maison de la culture de Gatineau. Celui-ci a été organisé avec la collaboration de nombreux partenaires et la contribution financière du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO).
Au cours de cette journée, les participant(e)s pourront assister à 5 conférences sur divers sujets et pourront aller à la rencontre de 14 organismes ou institutions qui tiendront des kiosques d’information.
Ce colloque est une action concrète et rassembleuse du SPVG afin de mettre à contribution des expertises variées et de miser sur la complémentarité des missions de chaque organisation afin de développer de meilleures pratiques pour agir auprès des personnes victimes et auteures de violence conjugale.
Le thème « Une approche collaborative : au coeur de l’intersectionnalité » a été choisi pour répondre à de nombreux objectifs. Parmi ceux-ci, le SPVG souhaite que ce colloque puisse proposer des solutions efficaces pour réduire les zones de vulnérabilité vécues par les personnes victimes et auteures de violence conjugale. Il désire également inciter les organisations à adopter une trajectoire de services inclusive qui tente d’éliminer les défis liés à l’intersectionnalité et s’assurer que des actions concrètes soient initiées par les partenaires selon un processus d’amélioration continue.
L’intersectionnalité est définie comme une approche qui reconnaît les façons dont la vie d’une personne est influencée par l’interaction de plusieurs systèmes de privilège et d’oppression liés entre eux et non pas par une seule composante de l’identité d’une personne comme son identité de genre, son sexe, sa classe sociale, son orientation sexuelle, sa religion, la couleur de sa peau, la présence de handicap, etc.
Ce colloque regroupe des représentant(e)s de près de 20 services de police du Québec ainsi que des participant(e)s issu(e)s d’organismes communautaires et des milieux scolaire, universitaire, de la justice et des services de santé et services sociaux.
– La période d’inscription de ce colloque s’est terminée à la mi-novembre. L’ensemble des places disponibles a été comblé.
Ce colloque a été développé dans le cadre du plan d’action 2023-2026 du SPVG en matière de violence conjugale, Ensemble, au meilleur de nous-mêmes. Il fait également partie de diverses actions réalisées dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, qui se déroulent du 25 novembre au 6 décembre.
Monsieur Simon Fournier, directeur du SPVG, a déclaré que « la violence entre partenaires intimes est toujours extrêmement complexe et destructrice, et qu’il est difficile pour toutes les personnes victimes de se sortir de ce cycle infernal. La violence conjugale n’épargne personne et nous avons le devoir de trouver des pistes de solution visant à mettre en place des services de qualité qui sont inclusifs, accessibles, équitables et respectueuses des personnes. Peu importe la couleur de la peau, la religion, le genre ou l’orientation sexuelle, le statut social, la présence d’un handicap ou la situation financière, une personne doit pouvoir bénéficier d’une qualité optimale de services ». Il a ajouté que « la réponse exceptionnelle que nous avons reçue à la suite de l’invitation que nous avons lancée récemment pour participer à ce colloque témoigne de la volonté de tous les partenaires et des services de police d’agir en complémentarité, de partager leurs connaissances et de faire évoluer les pratiques au bénéfice des communautés que nous servons ».
Colloque en violence conjugale – Service de police de la Ville de Gatineau
Plan d’action 2023-2026 en matière de violence conjugale – Service de police de la Ville de Gatineau