Après des années de fuite, un homme de 57 ans accusé d’avoir détourné des millions de dollars dans une fraude commerciale impliquant des entreprises québécoises a été intercepté à Toronto et rapatrié à Montréal.
L’individu qui aurait floué deux entreprises québécoises pour des millions de dollars en se faisant passer pour un importateur d’olives et d’huile d’olive a finalement été arrêté à Toronto, puis rapatrié à Montréal. Il doit comparaître au palais de justice de Montréal, aujourd’hui.
Faisant l’objet de mandats d’arrêt pancanadien et international, le suspect âgé de 57 ans a été appréhendé à l’aéroport Pearson de Toronto, le 16 novembre dernier, par l’Agence des services frontaliers du Canada. Il a ensuite été rapatrié à Montréal, hier, par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). La Section des crimes économiques du SPVM est responsable de l’enquête criminelle de longue haleine ayant mené à son arrestation.
Les faits reprochés auraient eu lieu au cours de la décennie 2010. Le suspect aurait enregistré des entreprises d’importation et d’exportation à son nom au Québec. En utilisant de faux documents et un habile stratagème, il aurait par la suite réussi à convaincre une compagnie d’investissements et un grossiste alimentaire de faire affaire avec lui. Or, des fonds importants versés par ces mêmes compagnies, notamment pour permettre l’importation de produits alimentaires, auraient été détournés par le suspect pour son propre usage. Il aurait ensuite fui vers l’Europe en 2019. Les compagnies flouées n’ont jamais reçu les produits commandés et, à ce jour, n’ont pu récupérer les sommes investies.
Toute personne détenant des informations en lien avec cette affaire est invitée à contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est également possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.