Le 15 novembre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, affectés au poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, ont intercepté deux automobilistes pour de graves excès de vitesse.
Vers 17 h, un véhicule a été intercepté sur la route 117, à Grand-Remous, alors qu’il roulait à 111 km/h dans une zone de 50 km/h. Le conducteur, un homme de 26 ans originaire de Ville-Marie, a reçu une amende salée de 1301 $ et s’est vu retirer 14 points d’inaptitude pour cette infraction.
Plus tard, vers 20 h 30, les policiers ont surpris un autre automobiliste sur la route 105, à Kazabazua. Ce conducteur, un homme de 25 ans de Gatineau, circulait à 107 km/h dans une zone de 50 km/h. Il a écopé d’une amende de 1089 $ et de 10 points d’inaptitude. De plus, son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 7 jours.
La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse demeure l’une des principales causes de collisions mortelles au Québec. En réponse à ces enjeux, elle mise sur la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, intitulée « La vie humaine, au cœur de nos actions ».
Cette stratégie met en œuvre des mesures ciblées basées sur les axes PISTE : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie et Évaluation. L’objectif est clair : réduire les accidents graves sur les routes, sentiers et plans d’eau, tout en sensibilisant les conducteurs à adopter des comportements responsables.