Explorez les différents spectacles et activités offerts par la Ville de Gatineau dans les prochaines semaines.
SPECTACLES
Calum Graham et Michael Manring
23 octobre à 20 h – Salle Jean-Despréz
Le Canadien Calum Graham, expert en guitare fingerstyle, et le Californien Michael Manring, virtuose de la basse, promettent une soirée inoubliable. Calum Graham, connu au Québec, présentera des extraits de son nouvel album et ses meilleurs morceaux. Michael Manring, considéré par plusieurs comme le plus grand bassiste fingerstyle du monde, combine quant à lui technique et émotion, promettant une expérience musicale unique.
25 octobre à 20 h – Salle Jean-Despréz
Ce spectacle donne l’occasion d’entendre deux ensembles musicaux se confronter sous les directives de deux animateurs qui imposeront des contraintes loufoques faisant participer chaque spectateur. Le public aura donc le privilège de voter pour le meilleur groupe et même d’imposer des pièces musicales et des contraintes que les musiciens auront le plaisir de jouer et d’improviser.
BIBLIOTHÈQUE
19 octobre à 13 h 30 – Bibliothèque Lucy-Faris
20 octobre à 11 h – Bibliothèque Lucy-Faris
Une occasion d’en apprendre davantage, grâce à des experts de l’ère des cageux, sur les raftsmen, ces personnages mythiques du 19e siècle. Ces voyageurs fascinants avaient pour mission d’assembler habilement des bois équarris en radeaux et de manoeuvrer leur imposant train de bois (cage) flottant de 7000 tonnes, allant de la vallée de l’Outaouais jusqu’au port de Québec. Isabelle Regout et Alexandre Pampalon, cofondateurs de la Maison des Cageux du fleuve Saint-Laurent, entraîneront leur public au coeur de cette épopée maritime spectaculaire qui a même suscité l’intérêt de Jules Verne!
La science-fiction, c’est du chocolat-vapeur
19 octobre à 11 h – Bibliothèque Lucy-Faris
20 octobre à 13 h 30 – Bibliothèque Lucy-Faris
Tout comme le chocolat, dont la teneur en cacao varie, la science-fiction offre une grande diversité de styles. Entre le chocolat noir mi-amer, riche en concepts scientifiques, et le chocolat édulcoré d’intrigues diluées dans des péripéties, il y a tant à découvrir! Le public est invité à rejoindre Michèle Laframboise, autrice de science-fiction aguerrie, pour plonger dans les rouages d’une histoire et laisser sa créativité s’envoler comme un dirigeable.
Conférence : L’histoire du livre (Marie-Claude Felton)
22 octobre à 19 h – Webdiffusion ou vidéoconférence
Cette conférence offre un aperçu de l’histoire du livre, en examinant ses auteurs, ses lecteurs et ses modes de production et de diffusion en Occident. Des scribes de l’Égypte ancienne aux moines copistes du Moyen Âge, jusqu’aux livres électroniques, cette histoire met particulièrement l’accent sur la période moderne (16e-18e siècles). Le livre, tantôt valorisé, tantôt censuré ou interdit, a toujours reflété les transformations sociales, politiques et technologiques des sociétés. Cette activité emporte le public dans l’évolution du livre au fil des siècles en tant que médium de transmission culturelle. Marie-Claude Felton, Ph. D., est une historienne spécialisée dans l’histoire du livre à l’époque moderne.
Conférence : Mieux communiquer grâce à l’écoute active (Tel-Aide Outaouais)
29 octobre à 19 h – Bibliothèque Guy-Sanche
Cette conférence explore des stratégies pour améliorer la communication grâce à l’écoute active. Un atelier, animé par Karine Parreira Kosienski et Liliane Bertrand de Tel-Aide Outaouais, se concentrera sur cet élément essentiel d’une communication efficace. Les participants auront l’occasion de découvrir les attitudes et techniques nécessaires pour pratiquer l’écoute active tout en évitant les pièges courants. À l’issue de cet atelier, ils seront mieux préparés à appliquer ces compétences dans leurs interactions.
Jusqu’au 24 novembre – Bibliothèques Donalda-Charron et Guy-Sanche
Pour le plaisir des tout-petits, cet atelier offre une aventure extraordinaire pleine d’histoires, de chansons et de bricolages.
EXPOSITION
Jusqu’au 15 décembre – Espace Pierre-Debain
Hannah Ranger allie techniques anciennes et nouvelles technologies pour plonger le public dans un univers façonné à partir de fibres de laine, de soie, de lin et de papier. L’artiste crée un espace propice à la contemplation, peuplé de paysages fantastiques et étrangement familiers, où les formes organiques se déploient et s’entrelacent. Le visiteur qui explore l’installation immersive de Ranger ressentira une véritable proximité avec ces oeuvres en feutre, réalisées à partir de matériaux naturels.
Mémoire vivace – Hugo Sabourin
Jusqu’au 16 décembre – Galerie Montcalm
À quel point les confinements ont-ils perturbé les repères chronologiques qui donnent sens et cohérence à l’existence? C’est la question qui a inspiré la série d’oeuvres en techniques mixtes de l’artiste gatinois Hugo Sabourin. Mémoire vivace est le fruit de sa réflexion sur les repères temporels affectés par la pandémie.
Jusqu’au 22 décembre – Bibliothèque Guy-Sanche
Après avoir sillonné plus de 40 lieux au Québec et en France, l’exposition de photos sonores Si aujourd’hui pour demain invite le public à voyager dans un Québec inspirant à travers les yeux et les oreilles des artistes Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David.
THÉÂTRE
Jusqu’au 27 octobre – Théâtre de l’Île
Dans leur maison multigénérationnelle, Petite Soie observe la progression de la maladie de son grand-père Jules. Au fil des saisons, son esprit s’éloigne, tel un canard migrateur. La rivière, à la fois présente et évanescente, devient un lieu secret où il se reconnecte à sa petite-fille, symbolisant la force de l’eau et de l’esprit. Toi et Soie explore l’impact des troubles cognitifs comme l’Alzheimer sur les malades et leurs proches, visant à déconstruire les stigmates et à aborder les émotions des familles, l’identité et le soutien aux aidants.
Le Ruisseau, de et par François Lavallée
26 octobre à 14 h – Cabaret La Basoche « J’ai de la route à faire », déclare François, dix ans, à ses frères, signifiant son besoin d’explorer seul. La découverte d’un ruisseau près de chez lui bouleverse son monde. Les épreuves qu’il rencontre, réelles ou imaginaires, l’entraînent vers une émancipation où les frontières entre enfance et maturité s’estompent. Le Ruisseau, destiné à être vu par un public intergénérationnel, s’adresse autant aux enfants qu’aux parents, et la question du deuil est abordée de plein fouet, car tous les âges font face à sa douleur.