Des pas importants ont été franchis aujourd’hui avec l’adoption de résolutions facilitant l’aménagement du Village Transitiôn sur le site du Centre Robert-Guertin prochainement.
La lutte à l’itinérance est une préoccupation importante pour la Ville de Gatineau et des efforts constants sont déployés en ce sens. Rappelons que le projet mené par Transition Québec contribuera à offrir une solution de logement transitoire à une centaine de personnes en situation d’itinérance.
Par la signature d’un avant-contrat, la Ville s’engage à céder une portion du terrain du centre Robert-Guertin en emphytéose pendant 10 ans à l’organisme Transition Québec. Des étapes supplémentaires viendront officialiser la démarche, soit :
– La création d’un lot pour la portion de terrain visée;
– Le contrat officiel pour la cession en emphytéose de cette portion du site.
De plus, la Ville va de l’avant avec une entente de services municipaux permettant à Transition Québec de faire une gestion intégrée du chantier, incluant le prolongement des services municipaux (égouts et aqueducs).
En parallèle, la Ville offrira une contribution financière de 1,5 M$ à Transition Québec. Cette somme permettra notamment à l’organisme de démarrer et opérer le projet.
Réitérons que Gatineau met toujours tout en oeuvre, au meilleur de sa capacité, pour favoriser rapidement la mise en chantier du Village Transitiôn.
« Aujourd’hui, la Ville de Gatineau démontre son engagement dans la lutte à l’itinérance en facilitant l’aménagement du Village Transitiôn. Ce projet novateur de Transition Québec vise à offrir une solution de logement transitoire dans le but de bonifier le continuum de service et ainsi permettre à nos citoyennes et citoyens les plus vulnérables une véritable réinsertion sociale », a déclaré la mairesse de Gatineau, Mme Maude Marquis-Bissonnette.
« Grâce au soutien de la Ville de Gatineau, nous franchissons aujourd’hui une étape clé dans la concrétisation du Village Transitiôn. Ce projet représente bien plus qu’un lieu d’hébergement transitoire; il incarne un véritable tremplin vers l’autonomie et la réinsertion sociale pour des personnes vulnérables. Nous sommes fiers de travailler avec des partenaires engagés qui partagent notre vision d’un avenir où chacun a accès à un logement sécuritaire et digne », a mentionné la directrice générale de Transitiôn Québec, Mme Nancy Martineau.