Opérations de sensibilisation à la vitesse en zone scolaire : les élèves de la Vallée-de-la-Gatineau en action avec la Sûreté du Québec

Courtoisie Sûreté du Québec

Durant la semaine du 16 au 20 septembre 2024, les élèves de 6e année de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont eu l’occasion de participer à plusieurs opérations de cinémomètre vivant, organisées par la Sûreté du Québec. Sous la supervision du sergent Guillaume Bernier, en collaboration avec le sergent Dany Dufour et l’agente Virginie Allard, ces activités avaient pour objectif de sensibiliser les automobilistes à leur vitesse en zone scolaire.

À tour de rôle, les élèves ont utilisé le cinémomètre vivant, un outil qui permet aux conducteurs de prendre conscience de leur vitesse excessive. Lors d’une de ces opérations, les policiers ont intercepté une automobiliste circulant à 74 km/h dans une zone scolaire à Gracefield, rappelant ainsi l’importance du respect des limites de vitesse.

En parallèle, l’agente Allard a offert aux élèves une visite de son véhicule de patrouille pendant qu’ils attendaient leur tour pour participer à l’opération. Cette initiative a permis aux jeunes de mieux comprendre le travail des policiers tout en s’impliquant activement dans la sécurité de leur milieu scolaire.

Ces opérations ont été accueillies avec enthousiasme par les élèves, le personnel scolaire et les policiers, renforçant l’importance de la sensibilisation à la sécurité routière auprès des jeunes.