À l’aube de la rentrée scolaire, les écoles de Gatineau se préparent à accueillir de nouveau des milliers d’élèves. Avec le retour en classe, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) rappelle l’importance d’adopter des comportements responsables dans les zones scolaires afin de garantir la sécurité des jeunes et des usagers plus vulnérables.
Sensibilisation et opérations ciblant la vitesse
À partir de ce matin et au cours des prochains jours, les automobilistes sont invités à redoubler de vigilance aux abords des écoles. Les limites de vitesse doivent être strictement respectées pour protéger les enfants qui circulent dans ces secteurs.
Pour sensibiliser les conducteurs, le SPVG met en place des radars vivants, des panneaux d’affichage de vitesse intégrés à des sacs à dos portés par des élèves. Ce dispositif innovant vise à attirer l’attention des automobilistes sur leur vitesse et à promouvoir des comportements sécuritaires. D’autres services de police au Québec utilisent également ces radars vivants dans leurs campagnes de prévention.
En parallèle, le SPVG intensifiera ses opérations de sécurité routière près des écoles et les excès de vitesse seront particulièrement surveillés. Les contraventions pour excès de vitesse en zone scolaire sont doublées durant la période scolaire. L’année dernière, 1719 constats ont été émis pour excès de vitesse dans ces zones.
Des radars photo automatisés seront également utilisés pour veiller au respect des limites de vitesse.
Présence de brigadiers et de préposé(e)s au stationnement
Pour compléter ces efforts, des brigadiers et brigadières scolaires seront présents sur les 145 traverses du territoire, assurant la sécurité des enfants lors de leurs traversées. Leur rôle est crucial et les automobilistes doivent suivre leurs instructions pour éviter les accidents.
Le SPVG effectuera aussi des contrôles concernant le respect des arrêts obligatoires, des priorités aux piétons, et de la signalisation autour des arrêts d’autobus scolaires. Des préposés au stationnement seront chargés de faire respecter les zones de stationnement près des écoles. Même un court arrêt pour déposer ou récupérer un enfant ne justifie pas le non-respect des règles de stationnement.
Les parents sont encouragés à accompagner leurs enfants sur le trajet vers l’école et à utiliser les corridors scolaires aménagés pour les déplacements actifs. Les cartes des corridors scolaires par secteur sont disponibles sur le site Web de la Ville de Gatineau.
Liens connexes
- Zones scolaires
- Vitesse et sécurité routière
- Radars vivants – Société de l’assurance automobile du Québec
En cette rentrée scolaire, le SPVG invite donc tous les conducteurs à faire preuve de prudence et à respecter les règles de circulation pour assurer une rentrée en toute sécurité pour les jeunes de Gatineau.