Plus de 100 000 comptes de taxes municipales seront envoyés aux contribuables gatinois cette semaine. Rappelons que la Ville de Gatineau utilise tous les leviers disponibles pour alléger l’impact de la hausse du rôle d’évaluation sur les citoyennes et citoyens.
Faits en bref
Le premier versement doit parvenir à la Ville au plus tard le 27 mars 2024. Les dates limites des trois autres versements sont les :
– 3 juin;
– 15 août;
– 1er novembre.
Soulignons que les citoyennes et citoyens peuvent consulter leur compte de taxes annuel en ligne et peuvent recevoir leur facture de façon électronique. Pour ce faire, il leur suffit de s’inscrire dès maintenant via le portail citoyen au gatineau.ca.
La Ville encourage les citoyennes et citoyens à privilégier le paiement électronique pour régler leur compte. Les modes de paiement possibles restent toutefois les mêmes :
– Par Internet ou par téléphone auprès de leur institution financière;
– Par adhésion au programme de prélèvement automatique de la Ville;
– En personne, en se rendant au comptoir ou au guichet automatique de leur institution financière;
– Par la poste, accompagné des coupons de remise;
– Par dépôt d’un chèque ou d’un mandat-poste, accompagné des coupons de remise, au guichet d’un centre de services;
– En personne, en se présentant à un centre de services.
Les propriétaires qui n’auront pas reçu leur compte de taxes le 8 mars 2024 devront communiquer avec la Ville au 819 243-2400.
Notons que la Ville a décidé d’appliquer le principe d’étalement des valeurs afin de répartir sur trois ans la variation des valeurs du rôle d’évaluation.
Rappelons que dans un souci d’amélioration de service, la Ville offre dorénavant plus de flexibilité aux citoyennes et citoyens en permettant le paiement des taxes en quatre versements.
Rappelons également que la population est invitée à consulter l’outil électronique Budget perspective citoyenne, sur le site Web de la Ville.
– L’outil permet de se familiariser avec le rôle d’évaluation et les répercussions financières des services municipaux sur le compte de taxes.
– Les chiffres utilisés ont été mis à jour pour refléter la situation de 2024.