Activités de prévention de la noyade à Gatineau du 21 au 27 juillet

Courtoisie de la Ville de Gatineau.

Du 21 au 27 juillet, Gatineau soulignera la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) 2024, ayant pour thématique La noyade est évitable. Chaque année, la SNPN vise à sensibiliser la population aux risques de noyade et à l’importance de la sécurité aquatique. En tant qu’ambassadrice, la Ville tiendra diverses activités pour tous les âges sur ses plages et dans ses différents bassins aquatiques sur l’ensemble du territoire.

À propos de la Semaine de prévention de la noyade

● Dans le cadre de la SNPN, des activités pour tous et des simulations de sauvetage sont prévues. Celles-ci se dérouleront dans tous les bassins aquatiques de la Ville, soit les piscines extérieures, les plages et les centres aquatiques intérieurs.

– La population est invitée à s’informer auprès du personnel de chacune des plages et piscines pour connaître la programmation.

● Les activités prévues permettront de :

– Sensibiliser les usagers des piscines, des plages et des centres aquatiques municipaux à l’importance de la sécurité aquatique et à l’enjeu de la noyade;

– Faire découvrir la réalité du monde du sauvetage et de la surveillance aquatique;

– Rappeler l’importance de la prévention de la noyade près des plans d’eau.

● Encore une fois cette année, la pertinence de cette semaine thématique réside dans son potentiel de sauver des vies. La noyade est évitable, et c’est par la sensibilisation qu’on peut la prévenir.

● Soulignons qu’il s’agit de la 31e édition provinciale de la SNPN et que la Ville est une ambassadrice de cette campagne depuis plus de 20 ans.

Conseils pour prévenir la noyade

● Il est essentiel d’adopter des comportements sécuritaires près des plans d’eau, comme :

– Superviser les enfants qui sont dans l’eau et près de l’eau;

– Éviter de consommer de l’alcool ou de la drogue lors de la participation à des activités aquatiques;

– Porter une veste de flottaison individuelle (VFI) ou un gilet de sauvetage homologués au Canada lors d’activités nautiques.

● La sécurité est une responsabilité partagée, que ce soit à la piscine, à la plage ou au parc aquatique.

Statistiques sur la noyade

● Chaque année, environ 500 Canadiens se noient lors d’incidents reliés à l’eau. Même une seule noyade en est une de trop et la plupart du temps, elle était évitable.

● Plus de 99 % des noyades surviennent dans un milieu non supervisé par un surveillant-sauveteur.

– Il est important d’éviter les distractions telles que le télétravail ou encore la consultation du téléphone cellulaire.

● Seules 10 à 20 secondes suffisent pour qu’un enfant se noie! Lors d’une baignade, les enfants doivent être surveillés par un adulte en tout temps.

– Selon la Société de sauvetage du Québec, 91 % des noyades d’enfants surviennent alors qu’il y a absence de supervision ou une supervision distraite.

● La noyade est au troisième rang des causes de décès non intentionnels chez les Canadiens de 60 ans et moins.

– En date du 11 juillet 2024, la Société de sauvetage du Québec avait recensé 28 noyades non officielles présumées, comparativement à 42, à pareille date en 2023.

Sécurité nautique

● Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) et le Service de sécurité incendie de Gatineau (SSIG) profitent de l’occasion pour réitérer certaines obligations et des conseils de sécurité de base entourant la conduite d’une embarcation nautique et la pratique de sports nautiques.

● Toute personne conduisant une embarcation de plaisance motorisée doit obligatoirement détenir une carte de conducteur d’embarcation de plaisance ou l’équivalent.

● Avant de naviguer, il est essentiel de vérifier les prévisions météorologiques maritimes, d’établir un plan de navigation et de consulter les cartes maritimes disponibles afin de s’informer des obstacles ou restrictions possibles lors de la navigation.

– De plus, il importe de procéder à une vérification visuelle de son embarcation et de s’assurer de la présence, de la légalité, du bon état et du fonctionnement de l’ensemble des équipements obligatoires en fonction du type d’embarcation utilisée.

– Finalement, il est également important de donner des instructions claires aux passagers sur les consignes de sécurité à respecter.

● Un accident est vite arrivé! Lors de leur sortie, les plaisanciers doivent être attentifs en tout temps à leur environnement et circuler à une vitesse sécuritaire leur permettant de réagir efficacement en cas de nécessité.

● Rappelons qu’il est recommandé de ne pas consommer d’alcool à bord d’une embarcation.

– La consommation d’alcool augmente considérablement les risques d’incidents et expose les plaisanciers aux sanctions prévues par le Code criminel et les autres lois et règlements en vigueur.

● Les planches à pagaie sont assujetties aux mêmes exigences sur l’équipement de bord que le pédalo, le vélo nautique ou le kayak, soit :

– Un gilet de sauvetage ou une veste de flottaison individuelle (VFI) homologués au Canada pour chaque personne à bord et de la taille appropriée;

– Une ligne d’attrape flottante d’au moins 15 mètres si vous ne portez pas de gilet de sauvetage ou de VFI;

– Un sifflet;

– Une lampe de poche étanche si l’utilisation s’effectue après le coucher du soleil ou avant son lever ou par visibilité réduite.