Après plus de 2 795 kilomètres parcourus sur 11 parcours, la 28e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau s’est conclue par l’arrivée des 700 cyclistes à Boucherville.
Sourires et accolades étaient au rendez-vous lors de l’arrivée, mais surtout lors de l’annonce du montant final amassé. C’est avec grande fierté que la Fondation dévoile un montant total de 3 525 000 $ net, atteignant ainsi l’objectif fixé pour cette édition. Depuis la toute première en 1996, le Tour aura permis d’amasser la somme impressionnante de 50 millions de dollars. Une somme qui vise à procurer à tous les enfants atteints de cancer de meilleures chances de guérison.
Cette 28e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau a rassemblé 1 100 participants, soit des cyclistes ayant roulé en présence ou à distance, ainsi que des supporteurs qui amassent des fonds sans prendre part au défi sportif. Plus de 200 bénévoles se sont également engagés pour la réussite de l’événement. Grâce à l’implication de tous et à la générosité de précieux donateurs, la Fondation réitère son engagement pour lutter contre le cancer pédiatrique au Québec en finançant le développement de nombreux projets de recherche en hémato- oncologie pédiatrique et en exploitant à son plein potentiel la complémentarité des quatre centres hospitaliers universitaires du Québec.
Le retour de Pierre Bruneau salué pour la 28e édition
Cette 28e édition aura notamment été marquée par le retour de Pierre Bruneau sur le parcours. Après une participation à distance l’an dernier en raison d’un voyage autour du monde, il a retrouvé avec bonheur les cyclistes du parcours 4 jours, qui s’étend sur plus de 500 km.
Les enfants-héros : des modèles inspirants
Pour cette 28e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau, 60 enfants ont été jumelés à un ou une cycliste et quatre jeunes Héros ont choisi de s’impliquer pour représenter un des parcours :
- Anthony Saulnier, 13 ans — Héros du parcours de 4 jours ;
- Emy Morissette, 8 ans — Héroïne du parcours de Québec et du parcours à distance ;
- Alice Plouffe, 14 ans – Héroïne du parcours de Gatineau ;
- Aria Bazinet, 5 ans – Héroïne du parcours de la Découverte ;
La présence de ces jeunes inspirants a motivé les cyclistes à pédaler pour la cause et à accomplir le défi. La Fondation Charles-Bruneau remercie ces enfants et adolescents, ainsi que leurs familles, qui ont souhaité partager leur histoire.
Des partenaires toujours aussi impliqués pour la cause
La Fondation Charles-Bruneau est fière de pouvoir compter sur des partenaires qui partagent les mêmes valeurs de solidarité et d’engagement qu’incarne le Tour CIBC Charles-Bruneau. L’implication de ses principaux partenaires, soit la Banque CIBC, IGA, RONA et Cascades, est essentielle à la réussite de l’événement. La Fondation les remercie de soutenir et de promouvoir sa mission par la mobilisation et le dévouement de leurs équipes.
En bref – Tour CIBC Charles-Bruneau 2024
- 28e édition
- 11 parcours différents
- Total de 1 100 participants impliqués dans la collecte de fonds
• 700 cyclistes inscrits aux parcours en présence
• 106 cyclistes inscrits au parcours à distance
• 250 supporteurs inscrits pour appuyer un collègue ou un ami à l’aide d’une collecte de fonds sans prendre part au défi cycliste.
- Plus de 2 795 km
- Plus de 200 bénévoles
- Plus de 40 familles
- Depuis le premier Tour en 1996, c’est 50 M$ de dollars qui ont été amassés
- Montant amassé pour la 28e édition : 3 525 000 $, net
« Je suis profondément fier et ému du jalon que nous avons atteint cette année. Depuis le tout premier Tour CIBC Charles-Bruneau, c’est 50 millions de dollars qui ont été amassés, quelle belle réussite collective ! Je souhaite remercier tous les participants, les bénévoles et donateurs qui se sont impliqués pour cette 28e édition et qui en ont fait un succès une fois de plus. Merci de croire en notre mission et de répondre présent pour continuer d’améliorer les chances de guérison des enfants atteints de cancer. Ce fut un réel bonheur de pédaler cette année aux côtés de cyclistes motivés et engagés. Je vous dis : à l’année prochaine ! »
– Pierre Bruneau, fondateur et porte-parole de la Fondation Charles-Bruneau
« La Banque CIBC s’implique depuis maintenant 18 ans au sein de la Fondation Charles- Bruneau, et cette cause nous tient toujours énormément à cœur. Que ce soit en collectant des fonds ou en participant en tant que cyclistes, nos employés et nos clients contribuent annuellement à la mission de la Fondation. Lorsque nous constatons l’engagement au Tour CIBC Charles-Bruneau, nous ne sommes que plus fiers de nous y impliquer et de contribuer à augmenter les chances de guérison des enfants atteints du cancer. D’ailleurs, je suis heureuse d’annoncer que la Banque CIBC renouvelle son engagement auprès du Tour CIBC Charles- Bruneau pour les trois prochaines années. »
– Rosa Trunzo, Première Vice-présidente et Cheffe Régionale, Région du Québec, Services bancaires personnels, CIBC
À propos de la Fondation Charles-Bruneau
Depuis ses débuts en 1990, la Fondation Charles-Bruneau a pour mission de procurer à tous les enfants atteints de cancer de meilleures chances de guérison. À la suite d’investissements de plus de 44 M$, des Unités Charles-Bruneau spécialisées ont pu être mises sur pied au sein des quatre centres hospitaliers universitaires qui accueillent les enfants atteints de cancer au Québec soit au CHU Sainte-Justine, à l’Hôpital de Montréal pour enfants, au CIUSSS de l’Estrie- CHUS et au CHU de Québec-Université Laval. Avec les engagements annoncés en 2021, les sommes octroyées en recherche totaliseront 55 M$ depuis sa création, faisant de la Fondation Charles-Bruneau le principal bailleur de fonds de la recherche en hémato-oncologie pédiatrique au Québec.