La première phase du sentier du Lièvre Ouest officiellement ouverte à Gatineau

Courtoisie de la Ville de Gatineau

C’est le 27 juin dernier que des représentants de la Ville de Gatineau et d’Evolugen ont officialisé l’ouverture de la première phase du sentier du Lièvre Ouest.

Situé entre les rues Pierre-Laporte et Maclaren Ouest, ce sentier représente un bel ajout aux liens existants dans l’est de la ville. 

Grâce à cette nouveauté, l’usage des transports actifs sera facilité, tout en permettant à la population de profiter de la beauté naturelle du secteur.

Faits en bref

La première phase du sentier, d’une longueur de 1,75 km, comprend un trajet en milieu boisé en plus d’une portion en bordure de la rue Georges. Il peut être emprunté à vélo, à pied ou même à trottinette.

Ce lien permet d’accéder au pont Brady et de traverser la rivière du Lièvre de façon plus sécuritaire en transport actif.

Rappelons que la réalisation du sentier en milieu boisé a été possible grâce à une entente avec Evolugen, qui a gracieusement offert les terrains requis. Cette collaboration a permis d’entamer en 2023 la réalisation de ces travaux d’importance.

Notons également que l’aménagement du sentier est réalisé en deux phases. À terme, l’aménagement complet de ce sentier polyvalent permettra de :
– Améliorer la sécurité des citoyens;
– Améliorer le réseau cyclable et piétonnier dans l’est;
– Mettre en valeur le patrimoine naturel du secteur. 

« Je suis très heureux de l’ouverture officielle de la première phase du sentier du Lièvre Ouest, un sentier polyvalent en milieu boisé. Ce projet, attendu par la communauté, est un bel ajout aux liens existants dans l’est de la ville, permettant de pratiquer divers modes de transport actif de façon sécuritaire. Il s’agit d’avantages significatifs pour toute la population de Gatineau, particulièrement pour les résidents de Buckingham et éventuellement pour ceux de Masson-Angers, lorsque la seconde phase du projet aura été complétée. Améliorer le réseau cyclable de la Ville, c’est un gage de sécurité pour les citoyennes et citoyens ainsi qu’un incitatif de plus à délaisser la voiture », a mentionné le conseiller municipal du district de Buckingham, M. Edmond Leclerc.

« Evolugen est très fière de s’associer à la Ville de Gatineau pour offrir ce nouveau sentier à la population. Contribuer à la qualité de vie des communautés près de nos activités fait partie de nos valeurs, et faire profiter les citoyens des terrains qui nous appartiennent est une des façons de le faire. Grâce à la Ville, nos terrains, comme ce sentier, permettent aux gens de l’est de bouger, de se rassembler et de s’amuser », a déclaré le directeur des opérations du Québec d’Evolugen, M. Mathieu Daoust.