Gatineau adopte sa première politique municipale sur l’équité, la diversité et le vivre-ensemble

Courtoisie de la Ville de Gatineau

La Ville de Gatineau franchit un jalon important dans son engagement envers l’inclusion en adoptant sa toute première politique sur l’équité, la diversité et le vivre-ensemble.

Cette politique confirme la volonté de Gatineau de bâtir un environnement de travail où les personnes contribuant à sa mission se sentent respectées, en sécurité et pleinement intégrées, le tout en reflétant la richesse et la diversité de sa population.

Cette politique établit un cadre d’action clair et commun destiné à l’ensemble des services municipaux et du personnel. Elle vise à mettre en oeuvre des pratiques exemplaires favorisant l’inclusion, l’équitabilité et le renforcement du sentiment d’appartenance.

La politique découle d’une analyse approfondie de la culture organisationnelle réalisée en 2024. Cette dernière avait permis de mettre en lumière les forces et les défis à relever en matière d’équité, de diversité et de vivre-ensemble au sein de l’appareil municipal.

S’inscrivant dans la continuité de la stratégie de gestion des ressources humaines, la politique municipale sur l’équité, la diversité et le vivre-ensemble vise à :
– Assurer un milieu de travail respectueux, exempt de discrimination et de harcèlement;
– Favoriser un climat de collaboration et de reconnaissance qui renforce le sentiment d’appartenance;
– Refléter la diversité de la population gatinoise au sein du personnel municipal;
– Prévenir et contrer toute forme de discrimination fondée sur l’origine ethnique, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, ou toute autre caractéristique protégée par la loi.

En favorisant la compréhension mutuelle et le dialogue, cette politique contribuera à renforcer et à bâtir des relations harmonieuses entre le personnel municipal ainsi qu’avec la communauté.

« À Gatineau, nous croyons que favoriser l’équité, que lutter contre toutes formes de discrimination et que renforcer la cohésion sociale, c’est poser les bases d’un milieu de vie où chaque personne se sent respectée, en sécurité et pleinement intégrée. Cette politique marque un engagement concret à bâtir une ville plus inclusive, à l’image de la diversité de notre population », a déclaré la conseillère municipale du district de Touraine et présidente de la Commission du vivre-ensemble, Mme Tiffany-Lee Norris Parent.