Rencontre d’artiste, exposition artistique, spectacles, pièces de théâtre : explorez les activités offertes par la Ville dans les prochaines semaines.
BIBLIOTHÈQUES
Racines plurielles : Atelier de création d’un vidéo-poème
Du 29 avril au 10 juin 2024 – Bibliothèque de la Maison-du-Citoyen
À travers des exercices stimulants et des discussions inspirantes, les participants sont invités à explorer les différentes façons dont la vidéo peut incarner la poésie. Que ce soit en utilisant des images captivantes, des sons évocateurs ou des mots puissants, ils découvriront comment fusionner ces éléments pour créer des oeuvres poétiques uniques. Dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel, cet atelier offre également un espace pour l’échange interculturel. En partageant leurs propres expériences et perspectives, les participants contribueront à enrichir le tissu culturel de la communauté tout en découvrant les histoires et les traditions des autres.
La culture japonaise, amusons-nous! (4 à 10 ans)
4 mai 2024 – Bibliothèque Guy-Sanche et Bibliothèque Donalda-Charron
La culture japonaise, c’est bien plus que les mots manga et sushi! En prenant part à l’activité La culture japonaise, amusons-nous!, les enfants pourront en connaître davantage sur cette culture singulière et ancestrale tout en s’amusant.
Atelier scientifique (6 à 11 ans)
4 mai 2024 – Bibliothèque Guy-Sanche, Bibliothèque Donalda-Charron, Bibliothèque Manise-Morin et Bibliothèque Lucien-Lalonde
Dans le cadre de cet atelier, les participants pourront explorer des concepts scientifiques passionnants grâce à une variété d’expériences captivantes offertes par la Bibliothèque dans le cadre du festival 24 heures de science.
Rencontre d’auteur : Éric Chacour (15 ans et +)
14 mai 2024 – En ligne (webdiffusion ou visioconférence)
Né à Montréal de parents égyptiens, Éric Chacour a partagé sa vie entre la France et le Québec. Diplômé en économie appliquée et en relations internationales, il travaille aujourd’hui dans le secteur financier. Ce que je sais de toi est son premier roman.
Récit d’une absence et d’une réconciliation, Ce que je sais de toi brosse avec délicatesse, humour et sensibilité le portrait d’un clan déchiré et d’une société en pleine transformation. Ce premier roman d’Éric Chacour révèle un auteur à la langue ciselée, à l’esprit lumineux, habité par une compréhension profonde de la nature humaine. Un livre qui embaume l’ail, l’anis et les secrets de famille.
EXPOSITION
Rencontre avec l’artiste Paula Murray
5 mai 2024 de 14h à 16h – Galerie Montcalm
Les participants sont invités à rencontrer de Paula Murray, l’artiste derrière l’exposition Mes Mains, Mon Coeur, et à contribuer à la création d’une oeuvre collective en laissant leur empreinte sur un morceau d’argile.
Prendre un morceau d’argile dans une main, fermer ses yeux et communiquer ses pensées à l’argile en la pressant entre ses doigts. Chacun apportera une contribution distincte à l’édifice. Par ce geste simple, des liens seront établis sur un terrain commun comme les vertèbres d’une colonne vertébrale.
L’exposition Mes Mains, Mon Coeur est de plus présentée à la Galerie Montcalm jusqu’au 19 mai 2024.
THÉÂTRE
9 mai 2024 – Salle Jean-Despréz
Paru en 2019, Kukum a remporté le Prix littéraire France-Québec et s’avère l’un des plus grands succès littéraires québécois des dernières années. Il raconte l’histoire d’Almanda Siméon, une orpheline québécoise qui partage la vie nomade des Innus de Pekuakami après être tombée amoureuse d’un jeune Autochtone. Chemin faisant, elle brise certaines barrières imposées aux femmes autochtones. Son auteur, Michel Jean, est un descendant direct d’Almanda Siméon.
De Michel Jean, lu par Dominique Pétin, mis en lecture par Michel Poirier.
La représentation est rendue possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec.
Ariane DesLions : Rêves à colorier
12 mai 2024 – Salle Jean-Despréz
La fabricoleuse se réfugie dans le sous-sol, à l’abri des tempêtes qui surgissent à la maison, et retrouve son jouet d’enfance, « Tiyou », sa fabuleuse machine-à-sons. Avec l’aide de ses outils à musique, elle tente de repousser les limites du possible pour rester en équilibre malgré les culbutes du quotidien. Réussira-t-elle à construire une famiclette-recomposée (bicyclette musicale fabricolée) pour réunir enfin ses deux familles? Accompagnés de leurs incroyables instruments fabricolés, Ariane DesLions et Tiyou offrent un coloriage sonore ludique et orchestral qui fera danser toute la famille! Un spectacle en confidences, où la musique devient un refuge pour se tricoter de la résilience et se bricoler des rêves en couleur!
La représentation est rendue possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec.
15 mai au 9 juin 2024 – Théâtre de l’Île
L’auteur Guy Foissy convie les spectateurs, dans cette comédie absurde, à une veillée funèbre pas banale, où les invités leur en feront voir de toutes les couleurs. Passant des éloges et des banalités aux insultes à l’endroit du défunt et dérogeant continuellement au décorum d’un tel événement, cette veillée a de quoi surprendre!
🎵 MUSIQUE
10 mai 2024 – Cabaret La Basoche
Un événement en deux temps qui conjuguera cinéma et musique, dans une ambiance chaleureuse en terre nord-côtière. Une projection en primeur du film Au nord du nord et un peu vers l’est, avant sa sortie. Un film d’auteur décomplexé à forte odeur de pèlerinage produit par l’artiste… et terminer la soirée dans un torrent de folk-rock festif!
Cayenne interprète avec justesse et fougue des récits tantôt champ gauche et énergiques, tantôt introspectifs et sensibles. Au menu : féminisme, préoccupations millénariales, recherche identitaire à travers l’amour du territoire, le tout nappé d’influences qui valsent avec le polyamour musical. C’est la rencontre avec une sympathique bibitte au coeur grand comme la vaste Côte-Nord. Elle vient présenter son tout premier album, Snowflake.
La représentation est rendue possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec.
11 mai 2024 – Salle Jean-Despréz
Après un pèlerinage en Alaska avec l’album SITKA, Andréanne A. Malette revient avec une nouvelle tournée, un spectacle ancré dans l’instant présent qui invite à tendre vers le bonheur. En remplacement du Nord et des grands froids, c’est maintenant la lumière qui est au centre de son inspiration, celle qui entre par les grandes fenêtres de sa maison dans la forêt, autant que celle qui traverse le feuillage dense d’une jungle de l’Amérique centrale. Puisque les dernières années lui ont permis de raviver sa flamme, et puisqu’une chandelle qui en allume une autre ne perd pas de son intensité, Andréanne souhaite offrir au public le récit inspirant d’une trentenaire passionnée par l’humain, ses failles, ses forces, et tout ce qui se trouve au milieu.
La représentation est rendue possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec.