La Ville invite la population à découvrir l’oeuvre Renaître de ses cendres de l’artiste Jérôme Bertrand sur le mur extérieur du centre Aydelu, situé au 94, rue du Patrimoine. Avec son oeuvre, celui-ci a remporté le concours lancé dans le cadre du Programme d’art public commémoratif pour le secteur d’Aylmer.
Cette oeuvre rend hommage au centre Aydelu, un carrefour vital de la communauté d’Aylmer, en soulignant son rôle – d’hier à aujourd’hui – comme lieu de rassemblement et d’entraide.
L’oeuvre Renaître de ses cendres
L’oeuvre interpelle le thème de la renaissance. Elle souligne la force et la résilience de la communauté qui s’est soutenue à travers différents moments de son histoire :
– Elle est construite à l’image d’une ligne du temps.
– Les images contemporaines intégrées à la composition mettent l’accent sur le loisir qui enchante le rapport au quotidien et qui permet l’épanouissement individuel et collectif.
– Des formes organiques de couleurs sont ajoutées à la composition. Elles symbolisent le mouvement biologique qui permet la vie, la naissance et la renaissance.
– Les formes dynamisent l’oeuvre en créant un contraste avec la linéarité des photographies d’archives et des images contemporaines.
Une somme de 78 700 $ a été nécessaire pour la réalisation et l’installation de l’oeuvre. Ce montant provient du budget adopté pour le Programme d’art public commémoratif.
Rappelons que l’oeuvre a été choisie par un jury dans le cadre d’un concours effectué selon les modalités du Programme. L’objectif de ce dernier est d’ajouter une oeuvre d’art public identitaire et permanente dans chacun des cinq secteurs de la ville, sur une période de cinq ans :
– Depuis l’adoption du Programme, trois oeuvres ont été inaugurées, une dans le secteur de Masson-Angers, une dans le secteur de Buckingham et une dans le secteur de Gatineau;
– Pour le secteur de Hull, la Ville dévoilera l’oeuvre et l’artiste gagnants au cours de l’automne.
À propos de l’artiste Jérôme Bertrand
M. Bertrand est un artiste multidisciplinaire montréalais ayant grandi à Gatineau dans le secteur d’Aylmer. Il est impliqué dans la vie culturelle de Gatineau par divers projets d’art public, expositions, etc.
Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives en tant que photographe professionnel au Québec et à l’international. Il a aussi réalisé de nombreux projets d’art public (principalement des murales).
« Après Buckingham, Masson-Angers et Gatineau, c’est au tour du secteur d’Aylmer d’accueillir une nouvelle oeuvre, qui rend hommage au centre Aydelu, véritable lieu de rassemblement et d’entraide pour les Aylmeroises et les Aylmerois. Le Programme d’art public commémoratif de Gatineau est une fierté, il permet de célébrer les identités fortes de chaque quartier. Chaque oeuvre est un reflet de la communauté, contribuant à un paysage urbain qui ressemble et rassemble, et renforçant la fierté et le sentiment d’appartenance de la population à Gatineau », a souligné a souligné Mme Isabelle N. Miron, mairesse suppléante et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau.
« L’art public a le pouvoir de transformer un lieu en un point de repère, mais aussi de raconter notre histoire. Avec l’oeuvre Renaître de ses cendres, nous ne célébrons pas seulement une création de l’artiste Jérôme Bertrand, nous rendons également hommage au centre Aydelu, un coeur battant de notre communauté. Elle nous rappelle la force du rassemblement et de l’entraide, des valeurs qui sont au fondement de ce qui fait d’Aylmer un endroit si unique », a déclaré Steven Boivin, conseiller municipal du district d’Aylmer et vice-président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.