Spectacles et activités culturelles à Gatineau

Courtoisie de la Ville de Gatineau

Différents spectacles et activités seront offerts par la Ville de Gatineau dans les prochaines semaines.

Voici un aperçu de la programmation.

ANIMATION

Bébé Picasso

Les jeudis 2 et 9 octobre de 9 h à 11 h 30 – Centre communautaire Apollo
Les parents sont invités à plonger dans un moment de complicité et de créativité avec leur bébé. C’est l’occasion d’explorer différentes techniques avec bébé pour découvrir les textures, les couleurs et les formes de manière ludique et sécuritaire.

Ruche d’art Apollo

La Ruche d’art Apollo est un espace d’expression libre où le plaisir de créer ensemble est au coeur de l’expérience. La créativité est invitée pour s’épanouir dans un cadre chaleureux et bienveillant. La participation à diverses formes d’art, à des ateliers et à de l’échange avec d’autres passionnés est de mise, le tout dans un environnement accueillant et respectueux.

Ruche d’art Apollo – Atelier libre du samedi

Les samedis 4 et 11 octobre de 9 h à 15 h – Centre communautaire Apollo

Ruche d’art Apollo – Atelier libre du mercredi

Les mercredis 1er et 8 octobre de 17 h 30 à 20 h – Centre communautaire Apollo

Soirée de peinture animée par Stéfanie Kearns de Kearns Studio

Le jeudi 9 octobre de 18 h à 21 h – Place Notre-Dame
Les participants pourront créer des oeuvres d’art dans un cadre détendu et convivial. Une expérience de peinture sur sac (tote bag) sera offerte. L’artiste, Stéfanie Kearns de Kearns Studio, animera cet atelier et guidera les participants dans leur recherche d’inspiration, rendant l’activité accessible aux amateurs d’art de tous les niveaux de compétence. L’activité est intérieure et les places sont limitées.

SPECTACLES

Plateau triple – Découverte de nos artistes d’ici : Claudie Létourneau, Joly et Céleste Lévis

Le jeudi 2 octobre à 17 h 30 – Cabaret La Basoche 
Aussi éclatée que touchante, Claudie Létourneau propose une musique aux mots qui mouillent les yeux et au groove qui donne envie de se déhancher, bâtissant une pop alternative à son image : pétillante et sensible. 

Avec son nouvel album Deuil, Marc-Antoine Joly présente de son côté, dans une formule acoustique et intime, différents sujets et dynamiques musicales. Son rôle de chanteur enfin assumé fait découvrir au public une nouvelle facette de cet artiste dont la musique s’écoute avec le coeur, se partage avec émotions et se regarde avec les tripes. 

De son timbre de voix unique, chaleureux et réconfortant, Céleste Lévis souhaite donner espoir aux gens avec ses chansons. Bienveillante et généreuse avec son public, l’artiste perce le coeur et s’y taille une place, pour le plus grand bonheur de tous. Elle prépare d’ailleurs son prochain album aux côtés de Marc-Antoine Joly.

Théâtre jeunesse : 45, de la Taupinière

Le dimanche 5 octobre à 9 h 30 – Cabaret La Basoche 
Alliant le jeu théâtral et la marionnette, ce spectacle a été créé sous la direction d’Isabelle Payant du Théâtre des Petites Âmes avec les étudiant(e)s en interprétation de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. Une création du Théâtre des Petites Âmes en coproduction avec le Collège Lionel-Groulx, la Ville de Blainville et le Petit Théâtre du Nord.

BIBLIOTHÈQUE

Passion des mots (16 ans et plus)

Les mardis, du 30 septembre au 2 décembre, de 18 h 45 à 20 h – Bibliothèque Guy-Sanche
Les participants sont invités à passer un moment agréable en parlant en français et en jouant à des jeux de société. C’est l’occasion idéale d’améliorer son vocabulaire, de s’amuser et de rencontrer de nouvelles personnes. Les nouveaux arrivants sont les bienvenus!

Le steampunk, d’un sous-genre littéraire à une sous-culture populaire

Le mercredi 1er octobre de 18 h 30 à 20 h – Bibliothèque Guy-Sanche
Le jeudi 2 octobre de 18 h 30 à 20 h – Bibliothèque Donalda-Charron

Inspiré de la science-fiction du 19e siècle, le steampunk a évolué au-delà de la littérature pour devenir une sous-culture populaire, avec son esthétisme de vapeur, d’engrenages et de dentelles. Les adeptes ont formé des communautés à travers le monde. Accompagnés du Professeur Hippolyte Charlevoix, alias Dominique Dufour, les participants sont invités à découvrir cet univers et ses diverses manifestations, dont le Salon Steampunk de la capitale.

Chorale interculturelle

Les mercredis, du 1er octobre au 3 décembre, de 18 h à 20 h – Bibliothèque de la Maison-du-Citoyen
La chorale interculturelle est une excellente occasion pour les adultes de tous les horizons aimant chanter et souhaitant rencontrer du monde dans un cadre chaleureux et artistique. À travers une série d’ateliers, les participants seront invités à explorer différentes cultures musicales, à rencontrer d’autres passionnés et à créer du lien par le chant.

Aucune expérience en chorale n’est requise – l’envie de chanter et de partager suffit! Le projet culminera par une représentation publique à la bibliothèque de la Maison-du-Citoyen en décembre 2025.

Atelier Radio-Canada (9 à 12 ans)

Le vendredi 3 octobre de 9 h à 12 h – Bibliothèque Donalda-Charron

Atelier Radio-Canada (13 à 17 ans)

Le vendredi 3 octobre de 13 h à 16 h – Bibliothèque Donalda-Charron
Atelier visant à faire découvrir l’univers journalistique avec une équipe de Radio-Canada. Dans ce contexte, les participants devront tourner et monter une capsule sur un sujet d’actualité tel que la fausse nouvelle, l’intelligence artificielle ou le mouvement zéro déchet, sans se prendre au sérieux!

Club Techno – Débuter avec le logiciel de présentation Canva

Le vendredi 3 octobre de 13 h à 16 h – Bibliothèque Guy-Sanche
Grâce à cet atelier pratique et convivial, les participants apprendront à se familiariser avec les fonctions les plus utiles du logiciel de présentation en ligne Canva. En travaillant directement dans le logiciel et en explorant les divers outils et les menus, ils seront en mesure de préparer facilement des présentations dynamiques. L’atelier affiche complet, mais les personnes intéressées peuvent s’inscrire à la liste d’attente.

Un dessert. Une histoire. Un chemin vers la réconciliation

Le mardi 7 octobre de 18 h 30 à 20 h – Bibliothèque Guy-Sanche
Les participants sont invités à vivre une expérience unique où ils pourront plonger dans l’univers de Kîsisam, qui signifie « celle qui boulange avec le feu », et découvrir l’essence même de la pâtisserie autochtone.

Conférence : L’art de communiquer

Le mercredi 8 octobre de 19 h à 20 h 30 – En ligne
Cette conférence explore l’art de s’exprimer avec clarté, authenticité et impact, tout en restant aligné(e) avec ses valeurs. Les participants en apprendront davantage sur l’écoute active et la présence, l’affirmation de soi sans agressivité, la gestion des émotions dans les échanges, et l’intuition comme boussole relationnelle. 

EXPOSITIONS

Exposition Les forces de la nature du collectif Arts visuels de Gatineau 

Jusqu’au 12 octobre – Espace Pierre-Debain
Convaincus que l’art est un moyen puissant pour donner le goût d’agir, les artistes du groupe Arts visuels de Gatineau présentent, dans cette exposition, des oeuvres qui donnent à voir, à penser et à ressentir la force, la beauté, mais aussi la précarité de la nature. 

Exposition Dialogue avec la nature de l’artiste Marc Walter

Jusqu’au 5 octobre – Galerie Montcalm
Marc Walter, artiste de land art, a créé une installation immersive construite à partir de matériaux naturels récupérés, que la population de Gatineau est invitée à découvrir.

Le dimanche 5 octobre, de 14 h à 17 h – Galerie Montcalm
Marc Walter sera présent à la galerie pour y rencontrer le public.