Les policiers du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, sous la coordination des drogues Niveau 1 de l’Outaouais, ont réalisé hier, une opération relativement à du cannabis illicite dans le secteur de Gracefield.
Les policiers ont effectué une perquisition visant une résidence du chemin de la Pointe-à-Pierre, à Gracefield.
Un homme de 34 ans a été arrêté, puis libéré par la suite. Il devra revenir devant la justice à une date ultérieure, au Palais de justice de Maniwaki où il pourrait faire face à des accusations en matière de cannabis illicite, en matière de stupéfiants et pour possession d’arme prohibée, possession d’arme et entreposage négligent d’une arme à feu.
Une femme de 31 ans a également été arrêtée puis libérée par la suite. Elle devra revenir devant la justice à une date ultérieure, au Palais de justice de Maniwaki où elle pourrait faire face à des accusations en matière de cannabis illicite, en matière de stupéfiants, pour possession d’arme prohibée, possession d’arme et entreposage négligent d’une arme à feu et bris de condition.
Au cours de cette opération, les policiers ont saisi :
• Près de 1.1 kilos de cannabis;
• 117 plants de cannabis;
• Plus de 65 grammes de cannabis transformé;
• Plus de 55 grammes de psilocybine (champignons);
• 3 armes de chasse;
• 2 armes de poing;
• 4 armes de différent type
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur le trafic de stupéfiants peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.