La Ville de Gatineau annonce que l’oeuvre d’art public À fleur d’eau a été sélectionnée pour être intégrée au projet de réaménagement de la zone motrice de Pointe-Gatineau.
Il s’agit d’un projet réalisé par la coopérative Le Comité et l’artiste gatinoise Mélanie Myers. La production de l’oeuvre est prévue pour l’automne 2025 et l’installation pour le printemps 2026.
Cette annonce est conditionnelle à son adoption dans le cadre de la séance du conseil municipal de ce soir.
Rappelons que du 16 au 28 mai 2025, les résidentes et résidents de Pointe-Gatineau ont été invités à voter en ligne pour leur coup de coeur parmi trois propositions d’oeuvre d’art public. C’est l’oeuvre À fleur d’eau qui a obtenu le plus grand nombre de votes.
De leur côté, les membres du comité de sélection ont voté à l’unanimité pour cette même oeuvre. Ce n’est qu’à la toute fin des délibérations qu’ils ont appris qu‘À fleur d’eau était également le coup de coeur du public.
À fleur d’eau est une installation multifacette qui accompagnera les visiteurs dans le nouveau parc de quartier situé au coeur de la zone motrice de Pointe-Gatineau.
L’oeuvre comprend des assises, des comptoirs et une arche. Elle intègre également une échelle limnimétrique sculptée à la main et coulée dans le bronze. 
– Tout en effectuant un clin d’oeil à l’histoire du site, cet élément permet d’observer d’éventuelles variations du niveau de l’eau.
Rappelons que ce projet vise à revitaliser une zone ayant subi les inondations de 2017 et 2019. Le secteur de la zone motrice de Pointe-Gatineau a été choisi dans le cadre du Plan d’action 2023-2027 pour l’aménagement des terrains vacants :
– Y intégrer une oeuvre d’art public était également une volonté que les citoyennes et citoyens ont exprimée dans le cadre des consultations publiques qui ont découlé de ce plan d’action.
Le Comité est une coopérative de design urbain de Montréal, reconnue pour ses projets novateurs et durables. 
– Le Comité souhaite contribuer à un développement responsable des villes et territoires à travers des projets d’aménagement urbain et d’événements.
– Son objectif est d’améliorer la qualité de vie des individus face aux défis sociaux et environnementaux.
Mélanie Myers, artiste gatinoise, a été incluse dans le processus de création pour collaborer avec Le Comité. 
– Dans sa pratique, elle explore notamment le rapport entre le paysage (naturel ou urbain), l’environnement bâti et la mémoire des lieux.
– Elle travaille principalement à partir du dessin et de l’installation, mais elle combine aussi sculpture, objets, interventions dans l’espace (espace urbain ou galerie), et projets d’art public.
« Ce projet d’intégration d’art public reflète l’engagement de la Ville à transformer les espaces urbains en des lieux de vie uniques et résilients. À fleur d’eau est non seulement une oeuvre magnifique, mais elle est aussi un rappel de notre histoire collective et de notre relation avec l’environnement », a déclaré Mme Isabelle N. Miron, conseillère municipale du district de l’Orée-du-Parc et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.
															
											
								
								









