Forum INCYBER Canada 2025 : cybersécurité et intelligence artificielle au cœur des enjeux

Courtoisie INCYBER

Dans un contexte géopolitique tendu où la souveraineté numérique et les menaces liées à l’intelligence artificielle sont au cœur des préoccupations mondiales, le Forum INCYBER Canada revient au palais des congrès de Montréal pour sa 4e édition, les 14 et 15 octobre 2025 prochains. Des dizaines de dirigeants politiques et responsables institutionnels du Canada, de l’Europe, du Japon, entre autres, ainsi que plusieurs experts du Canada et de l’international assisteront à l’événement.

Depuis sa création, le Forum INCYBER Canada s’est imposé comme le seul événement pancanadien réunissant l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la cybersécurité : entreprises, gouvernements, experts, chercheurs et start-ups. Plus de 4000 participants sont attendus cette année pour une édition qui s’annonce stratégique à l’échelle internationale. 

« Pour bâtir un avenir sûr et compétitif, nous devons renforcer l’autonomie stratégique de nos entreprises et de nos organisations publiques. Le Forum INCYBER Canada est un rendez-vous annuel majeur qui rassemble les experts en cybersécurité, en intelligence artificielle, en quantique et en numérique afin de renforcer la résilience de nos institutions, limiter nos dépendances et faire de la cybersécurité un véritable levier de compétitivité pour nos territoires », mentionne Daniel Blanc, ambassadeur et directeur général du Forum INCYBER Canada.

« La cybersécurité est au cœur de notre souveraineté numérique et de la protection de nos institutions, de nos entreprises et de nos citoyennes et citoyens. Elle est aussi un formidable moteur d’innovation et de croissance, en stimulant la création de solutions technologiques de pointe et de nouvelles opportunités économiques pour le Québec et le Canada tout entier. Le Forum INCYBER est l’occasion de rassembler l’ensemble de notre écosystème afin de bâtir ensemble un espace numérique sûr, résilient et porteur de prospérité», souligne Gilles Bélanger, ministre de la Cybersécurité et du Numérique du Québec.

La cybersécurité : au cœur de la vie quotidienne des Canadiens Le Forum INCYBER 2025 souhaite mettre en lumière un message fort : la cybersécurité n’est plus uniquement une affaire de spécialistes. Les cyberattaques touchent désormais les écoles, les hôpitaux, les administrations municipales, les infrastructures de transport et donc, par le fait même, tous les citoyens.

Des exemples concrets seront présentés au public lors du Forum, comme les conséquences des rançongiciels sur les hôpitaux : vols de données médicales, blocages de systèmes essentiels et menaces sur la continuité des soins. Une étude nationale inédite sera d’ailleurs dévoilée en primeur lors du Forum INCYBER, accompagnée de pistes de solution concrètes, qui le diffusera, avec le soutien du Réseau canadien de cybersécurité.

Le Forum soulignera également la vulnérabilité croissante des secteurs du transport, de la logistique et de l’aviation face aux cybermenaces. À Montréal, plaque tournante de ces industries, des acteurs comme Airbus, Bombardier, Air Transat et les autorités portuaires viendront partager leur vision et leurs initiatives pour renforcer la sécurité numérique.

Programmation 2025

Parmi les intervenants au programme, notons la participation des personnes suivantes :

  • Major-général Dave Yarker, commandant du Commandement Cyber des Forces armées canadiennes
  • Gilles Bélanger, ministre de la Cybersécurité et du Numérique du Québec
  • Krzysztof Gawkowski, vice-premier ministre et ministre des Affaires numériques de la République de Pologne
  • Caroline Xavier, chef du Centre de la Sécurité des Télécommunications du Canada
  • Greg Bunghardt, directeur des politiques de cybersécurité à la Sécurité publique du Canada
  • Rajiv Gupta, chef du Centre canadien pour la cybersécurité
  • Carl Montreuil, surintendant de la Gendarmerie royale du Canada et directeur de la cybercriminalité en matière de police fédérale
  • Alexandra St-Hilaire, directrice de la sécurité de l’information (CISO) chez Hydro-Québec

De nombreux experts, décisionnaires en entreprise et spécialistes en cybersécurité des quatre coins du monde seront présents ainsi que de plusieurs responsables de sécurité de l’information du secteur privé venus de tout le Canada et d’ailleurs.

Pourquoi y participer?

Face à l’accélération de la transformation numérique, il est plus important que jamais de comprendre les menaces en ligne et de mettre en place des stratégies efficaces pour les contrer. Le Forum INCYBER Canada prenant place à Montréal s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’impliquer activement dans la protection de l’écosystème numérique du pays, qu’ils soient issus du secteur privé ou de l’administration publique, ou simplement des citoyens soucieux de la cybersécurité.

Pour vous inscrire comme participant ou comme exposant, cliquez ici.

Attendus pour l’édition 2025 du Forum INCYBER de Montréal :

  • 4 000 visiteurs attendus 
  • 200 exposants
  • 5 scènes thématiques
  • 200 conférenciers