12e rencontre d’amitié entre la MRC d’Argenteuil, la MRC de Papineau et les Comtés unis de Prescott et Russell 

Courtoisie MRC d'Argenteuil

Fidèles à leur Pacte d’amitié ratifié le 30 août 2012, les Conseils de la MRC d’Argenteuil, de la MRC de Papineau et des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) ont tenu hier leur rendez-vous annuel sur le site exceptionnel du Canal historique de Grenville. Les élu(e)s des trois régions ont profité de cette rencontre amicale pour confirmer les liens privilégiés qui les unissent en matière de récréotourisme, de culture, de patrimoine et de protection de l’environnement, ainsi que leur engagement commun en faveur de la protection et de la mise en valeur de la rivière des Outaouais. 

C’était au tour de la MRC d’Argenteuil d’accueillir ses partenaires pour cette 12e édition et le site du Canal historique de Grenville, dont l’inauguration officielle a eu lieu en juillet dernier, semblait tout désigné avec l’achèvement récent de ses travaux de réhabilitation. Afin de mettre en valeur l’histoire de la région et du canal, l’historien Robert Simard a offert une présentation qui a su captiver l’audience. Enfin, de manière à mettre l’agrotourisme à l’honneur, des bouchées provenant de producteurs et de transformateurs des trois régions ont été servies lors de l’événement. 

En plus de permettre aux élu(e)s des trois régions de se rencontrer annuellement pour développer des relations franches et sincères, le Pacte d’amitié a conduit à de nombreuses réalisations au cours de la dernière décennie, telles que le lancement de la Cycl-O-Route, la déclaration pour la protection de la rivière des Outaouais ainsi que l’organisation de corvées de nettoyage en partenariat avec l’organisme Garde-rivière des Outaouais. 

« En 12 ans, nous pouvons affirmer avoir tissé des liens solides et noué des partenariats fructueux. Aujourd’hui, alors que nous continuons à bâtir sur ces réussites, il est inspirant de voir comment nos échanges et nos initiatives communes ouvrent la voie à des projets ambitieux et novateurs », a affirmé le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce. 

« La MRC de Papineau croit à l’importance de ce Pacte d’amitié qui l’unit à ses voisins territoriaux et est convaincue qu’il en découlera des réalisations concrètes au fil des prochaines années », a souligné le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon. 

« Nos résidents et nos visiteurs peuvent découvrir nos nombreuses richesses récréotouristiques et agrotouristiques grâce à la proximité géographique de nos trois magnifiques régions et à la rivière des Outaouais qui nous relie. Nous sommes fiers des résultats de notre collaboration unique via le Pacte d’amitié et continuerons de travailler avec la MRC d’Argenteuil et la MRC de Papineau afin d’entretenir des liens privilégiés ainsi que des échanges concrets, fructueux et amicaux à travers des engagements communs », a mentionné Normand Riopel, président du Conseil des CUPR. 

Les trois régions entendent développer de nouveaux projets porteurs au cours de la prochaine année. Parmi les discussions, notons que des perspectives se dessinent afin de développer des stratégies visant à favoriser l’attractivité et célébrer les richesses régionales.